Les cendres du livre brûlé : destruction et recréation du texte

Paquet, Amélie (2007). « Les cendres du livre brûlé : destruction et recréation du texte » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur la figure du livre brûlé dans la littérature. Les représentations de l'autodafé dans la littérature du vingtième siècle prennent part à l'idée même du livre. Le texte littéraire est forcément autodestructeur. Dans les œuvres de Hermann Broch, Elias Canetti, Thomas Bernhard et Philippe Sollers, la figure du livre brûlé met au jour la dialectique de la création et de la destruction à la base du livre. Tendu entre son ouverture et sa fermeture, le livre en tant que support du texte est remis en question par les écrivains. Ils mettent en scène des autodafés intimes où les personnages écrivains jettent eux-mêmes leurs livres dans le feu. Dans les représentations d'autodafés en littérature qui intéressent plus spécifiquement cette recherche, les écrivains ne subissent pas une violence extérieure. Ils condamnent de leur propre gré leurs livres au bûcher. La figure du livre brûlé souligne des enjeux importants de la littérature. Les représentations d'autodafé dans l'imaginaire s'inscrivent souvent à rebours de l'histoire littéraire en transformant l'anéantissement du livre en un acte créateur. Ainsi, au-delà de l'acte de destruction, la littérature s'affranchit des conséquences historiques des autodafés afin de construire à sa manière des · formes imaginaires inédites. Les cendres, traces du passage du feu, témoignage de l'altération du livre, permettent également la génération d'un principe créateur, à partir duquel la littérature se reconstruit. Le point de départ de cette recherche repose sur des constats émis par les philosophes français Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy au sujet du livre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentation de l'autodafé, livres brûlés, création, destruction et imaginaire du livre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Autodafé, Livre, Incendie, Philosophie, Imaginaire, Création artistique, Thème littéraire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2015 13:55
Dernière modification: 02 nov. 2015 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7396

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...