La médiation de l'art actuel dans les centres d'artistes autogérés

Dorais, Ève (2007). « La médiation de l'art actuel dans les centres d'artistes autogérés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Ce mémoire est le résultat d'une analyse des mécanismes de diffusion de l'art actuel. L'étude porte plus précisément sur un aspect de cette diffusion, soit sur la documentation produite en vue de la monstration des projets artistiques par un type d'institutions qui depuis plus de trente ans contribuent à l'effervescence de l'art actuel au Québec : les centres d'artistes. Si les centres d'artistes, organismes à but non lucratif majoritairement dirigés par des artistes, supportent les artistes dans leurs entreprises créatives, l'on se questionne ici sur les rapports qu'ils entretiennent avec les publics. Par une réflexion à teneur sociologique, muséologique et communicationnelle, l'on s'intéresse aux discours publics sur l'art actuel. C'est donc dans cet interstice, cette médiation, entre les œuvres et les publics que se développe l'essentiel de la recherche menée dans ce mémoire. Considérée sous plusieurs angles, la notion polysémique de médiation parcourt l'ensemble du mémoire et offre des pistes pour mieux comprendre les différents paramètres relatifs à notre sujet d'étude. Le mémoire expose l'étendue de la notion ainsi que les principaux enjeux de son application dans le champ de l'art contemporain. Il présente également l'historique et un aperçu de la situation actuelle des centres d'artistes et du système de l'art subventionné au Québec. Enfin, dans un but pragmatique, un corpus de trente-huit imprimés produits par quatorze centres d'artistes de Montréal est analysé en fonction de paramètres relatifs à la matérialité et au contenu textuel. À la lumière de cette recherche, nous constatons que, si les centres d'artistes entretiennent des liens étroits avec un public surtout composé d'étudiants en arts des collèges et des universités, ils s'adressent en priorité aux artistes et aux membres de la communauté artistique. Les fonctions des documents que ces centres produisent lors de la monstration des œuvres oscillent entre l'aide à l'interprétation par la présentation de la démarche des artistes et la promotion des artistes et des centres d'artistes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Centre d'artistes, Art actuel, Art contemporain, Québec, Médiation, Sociologie, Communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lupien, Jocelyne
Mots-clés ou Sujets: Art contemporain, Art québécois, Aspect sociologique, Centre d'art, Centre d'artistes autogéré, Médiation culturelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2015 14:16
Dernière modification: 03 nov. 2015 14:16
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7416

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