La parfaite américaine? : la représentation des femmes asiatiques occidentalisées dans le cinéma hollywoodien de 1944 à 1963

Dumoulin, Fanny (2015). « La parfaite américaine? : la représentation des femmes asiatiques occidentalisées dans le cinéma hollywoodien de 1944 à 1963 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Dès la fin des années 40, et ce jusqu'au début des années 60, Hollywood produit une série de films de fictions dont les femmes asiatiques en sont les principales héroïnes. Contrairement à la période d'avant-guerre, où les images stéréotypées de la « Dragon Lady », la « prostituée au grand cœur », et la « femme soumise » prévalaient, ces films offrent une image plus nuancée de ces femmes, qui jusqu'alors n'avait pas été évoquée. En effet, l'historiographie contemporaine analyse principalement ces films à travers le discours de la Guerre froide. En mettant en exergue l'origine asiatique de ces femmes, les historiens soulignent le discours discriminant à l'égard des Asiatiques. Pourtant, entre 1944 et 1963, plusieurs films hollywoodiens mettent en scènes des héroïnes asiatiques qui s'avèrent être tout aussi américaines, qu'asiatiques. Ce mémoire s'intéresse à comprendre comment et pourquoi les réalisateurs de l'époque ont représenté ces femmes parfaitement intégrées à la société américaine. Ainsi, nous avons tout d'abord sélectionné un corpus de seize films américains mettant en scène des femmes asiatiques. Ensuite, nous avons sélectionné six d'entre eux pour montrer l'émergence d'une représentation de femmes asiatiques occidentalisées. Nous nous sommes également appuyés sur les notes de production entourant les films, pour comprendre le discours qui y est véhiculé. Ce mémoire met ainsi en lumière les éléments de concordances entre le discours véhiculé sur la place de la femme dans la société américaine d'après-guerre et la représentation des femmes asiatiques dans les films de l'époque. Il est ainsi possible de constater que la représentation des femmes asiatiques américaines correspond que trop à cet idéal féminin de la parfaite femme au foyer. Lorsqu'elle est représentée intégrée à la société américaine c'est à travers ce discours de la « Mystique Féminine ». De plus, la représentation de femmes asiatiques occidentalisées est issue d'une instrumentalisation pour répondre aux politiques nationales et internationales des États-Unis. Ce mémoire permet à la fois de montrer les changements encourus dans la société américaine, mais aussi de comprendre la volonté des Américains de représenter l'intégration de la communauté asiatique dans la société d'après-guerre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Femme asiatique américaine, Cinéma, Représentation, « Mystique Féminine », États-Unis

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Robinson, Greg
Mots-clés ou Sujets: Américaines d'origine asiatique au cinéma / Cinéma -- États-Unis -- Histoire -- 20e siècle / Occidentalisation / Américanisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2015 18:14
Dernière modification: 09 déc. 2015 18:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7509

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