Inventaire des pratiques pédagogiques différenciées d'éducateurs physiques du primaire auprès d'élèves ayant des difficultés motrices sans handicap

Tapin, Geneviève (2015). « Inventaire des pratiques pédagogiques différenciées d'éducateurs physiques du primaire auprès d'élèves ayant des difficultés motrices sans handicap » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Plusieurs études portent sur l'intégration des élèves ayant des handicaps physiques ou intellectuels en éducation physique et à la santé. Des moyens mis en place pour les aider à mieux vivre cette intégration en classe ordinaire et pour réussir les gestes moteurs demandés sont évoqués. Très peu d'études font mention d'élèves n'ayant pas de handicap physique ou intellectuel, mais qui ont tout de même des difficultés motrices. Cette étude vise à éclairer cet angle mort. Elle fait un inventaire des pratiques pédagogiques mises en pratique auprès des élèves de niveau primaire ayant des difficultés motrices, mais sans handicap. Une entrevue téléphonique semi-dirigée a été effectuée auprès de 12 éducateurs physiques de niveau primaire provenant de différentes commissions scolaires du Québec. Le canevas a été construit à partir du modèle de la différenciation pédagogique de Tomlinson (2013) qui a servi de cadre théorique pour cette recherche. L'analyse des résultats suggère que les éducateurs physiques utilisent plusieurs éléments de la différenciation pédagogique, mais qu'il existe une certaine confusion entre des pratiques d'inclusion et de différenciation. Une certaine confusion est notée dans les critères de réussite et l'évaluation des élèves qui ont des difficultés motrices. Malgré cela, les enseignants en éducation utilisent certaines formes de la différenciation pédagogique auprès des élèves ayant des difficultés motrices sans handicap, mais ils ont besoin de formation, de temps et de soutien pour y parvenir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : différenciation pédagogique, éducation physique, difficultés motrices, sans handicap

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Éducation physique -- Étude et enseignement (Primaire) / Enseignement individualisé / Professeurs d'éducation physique / Troubles moteurs chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2015 20:34
Dernière modification: 09 déc. 2015 20:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7517

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