Les chemins ; suivi de, Plonger en soi

Armand, Gabriel (2015). « Les chemins ; suivi de, Plonger en soi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le premier volet de ce mémoire regroupe onze nouvelles dont chacune se focalise sur le quotidien d'un personnage. Quoique différents les uns des autres, tous les personnages partagent un rapport conflictuel avec le monde qui les entoure : ils se sentent exclus ou tout simplement inaptes à vivre en société. En dépit de ce rejet, ou de cette difficulté à prendre place dans la collectivité, la figure de l'autre demeure l'objet de leur désir, car elle incarne le remède à leur solitude, en même temps qu'elle est un gage de légitimité. Cette recherche de l'approbation d'autrui les conduit à la désillusion et à la déception, lesquelles suscitent un sentiment d'impuissance. Leur prise de conscience violente et soudaine, que je nomme le moment-seuil, entraîne une profonde remise en question. Seuls face à eux-mêmes, ils ne se reconnaissent plus. Ils devront donc se réinventer, se redéfinir, s'ils veulent poursuivre leur existence et survivre à la rupture qui s'est opérée en eux. Le second volet pose la question suivante : pourquoi écrire aujourd'hui? Comment l'idéologie dominante actuelle, qui prône la productivité, le rendement et l'utilité, peut-elle permettre une pratique d'écriture? J'aborde cette problématique à partir de mon expérience personnelle du monde et de l'écriture, en soulignant notamment l'importance d'adopter un regard sensible. J'explore ainsi l'imaginaire créateur en considérant les différentes tangentes qu'il peut prendre et ses multiples points d'achoppement : l'expérience de la solitude créatrice, le poids du doute, les moments d'inspirations qui décentrent l'écrivain et l'ouvrent à de nouvelles perceptions. S'inspirant de la figure du plongeur en apnée, cette exploration du processus créateur permet de resituer l'écriture dans le monde contemporain et d'en saisir la pertinence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : modernité, intériorité, altérité, décentrement, solitude, filiation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brassard, Denise
Mots-clés ou Sujets: Exclusion sociale dans la littérature / Marginaux dans la littérature / Altérité dans la littérature / Création littéraire / Nouvelles / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2015 21:04
Dernière modification: 09 déc. 2015 21:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7524

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