L'enfant fleur ; suivi de, Les autres

Tremblay, Marie-Pier (2015). « L'enfant fleur ; suivi de, Les autres » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Ce mémoire en création littéraire comporte deux parties : un recueil intitulé L'enfant fleur et un dossier d'accompagnement, Les autres. Jeanne et Béatrice sont les narratrices de L'enfant fleur, un recueil de nouvelles composé d'épisodes interdépendants de la vie d'une famille dysfonctionnelle. Atteint de maladie mentale, le personnage de Béatrice incarne une figure ambiguë : c'est une enfant qui doit composer avec des troubles du langage et de communication. Alors que la narration homodiégétique de Jeanne, l'aînée, est linéaire, cohérente et normative, celle de Béatrice est brute, décousue et fragmentaire, fidèle à la pensée et à l'imaginaire de ce personnage mésadapté. Évoluant dans un environnement rural, l'idiote possède un mode d'expression unique où les sens sont générateurs de la parole et où la confusion règne entre les souvenirs évoqués, les conversations rapportées et les sensations éprouvées au moment de la narration. La mémoire, la nature, l'altérité et la filiation sont les thèmes centraux des nouvelles. Dans les nouvelles, la figure patriarcale est à la fois un point de repère et de rupture. Méfiantes et par peur d'être blessées, quittées ou insatisfaites, les jeunes femmes font difficilement confiance aux hommes et posent des gestes qui changent le cours de leur vie. Les autres est une réflexion sur le langage et la parole du sujet idiot dans les arts et la littérature. Personnage fictionnel possédant un pouvoir révélateur particulier, la figure de l'idiot évolue et se transforme depuis des siècles. Alors que certains personnages ne sont que décrits, plusieurs idiots sont les narrateurs d'une œuvre littéraire. Pour distinguer les personnages verbaux et non-verbaux, les sujets idiots sont divisés en deux catégories (les idiots de ville et les idiots de village). Les théories de l'énonciation permettent d'analyser la construction de leurs idiomes et de mettre en lumière les marques d'idiotie au sein de textes littéraires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : idiot, écriture, terroir, énonciation, nouvelles, altérité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Familles inadaptées dans la littérature / Handicapés mentaux dans la littérature / Mémoire dans la littérature / Nature dans la littérature / Altérité dans la littérature / Filiation dans la littérature / Énonciation (Linguistique) / Nouvelles / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 déc. 2015 21:07
Dernière modification: 09 déc. 2015 21:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7525

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...