L'ensemble sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie : l'oeuvre manifeste de Jean Georges et Louis Daniel Finsterer, père et fils

Desnoyers, Marilou (2015). « L'ensemble sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie : l'oeuvre manifeste de Jean Georges et Louis Daniel Finsterer, père et fils » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Notre projet de mémoire concerne les étapes qui jalonnent l'élaboration de l'ensemble sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie situé dans le village de L'Acadie, ainsi que l'histoire qui entoure les principaux artisans sculpteurs responsables de son établissement, soit Jean Georges (1747-1839) et Louis Daniel Finsterer (1791-1849), père et fils. En outre, il sera aussi question, mais de manière plus succincte, de l'apport du sculpteur François Séraphin Bertrand (1791-?) dans ce projet décoratif. En premier lieu, afin de mieux comprendre le décor ecclésial de L'Acadie, nous avons décortiqué, puis interrogé la fortune critique qui l'entoure. La première portion du mémoire se présente donc comme une révision historiographique exhaustive. En second lieu, ce projet suggère aussi la mise en lumière de l'apport réel de la famille Finsterer dans l'établissement du décor sculpté de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. De cette façon, la deuxième partie de cette étude prend la forme d'un véritable catalogue raisonné des travaux effectués par Jean Georges et Louis Daniel Finsterer, des artisans jusqu'ici méconnus et dont le plus vaste chantier décoratif demeure à notre connaissance celui réalisé pour l'église de L'Acadie. En outre, ce retour sur la fortune critique entourant la vie des Finsterer nous aura finalement servi de canevas afin de présenter chronologiquement les différentes étapes de la mise en œuvre du décor sculpté de Blairfindie, étapes formant une période charnière qui se situe entre 1799 et 1840. Il s'est par la suite avéré pertinent de mettre de l'avant les multiples rhizomes se déployant à partir de la famille Finsterer, ces sculpteurs qui ont participé en amont, en aval et même parallèlement à l'ornementation de l'église de Blairfindie, à la création d'autres ensembles sculptés situés principalement dans la région de la Haute-Montérégie. Il s'agira enfin à travers cette étude de démontrer comment le décor sculpté de Blairfindie se présente à la manière d'un palimpseste pluridiscursif. Nous constaterons ainsi d'une part, que le décor intérieur apparaît comme le cumul de différentes épaisseurs de sens qui se sont superposées au fil des décennies, puis d'autre part, comme un lieu où s'entrechoquent diverses interventions réalisées par une panoplie d'acteurs issus de sphères liées à des domaines distincts, soit celui du religieux, du laïque, ainsi que celui de l'histoire de l'art. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Église, Finsterer, L'Acadie, Mobilier liturgique, Sculpteur

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Finsterer, Georges, 1747-1839 / Finsterer, Louis-Daniel, 1791-1849 / Église de L'Acadie / Églises -- Décoration et ornement / Églises -- Meubles / Art chrétien / Sculpture (Arts décoratifs)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2015 14:27
Dernière modification: 10 déc. 2015 14:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7528

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