Les expériences à la noirceur de Guido Molinari (1953-1954) : inscription d'une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience

Perron, Nancy (2015). « Les expériences à la noirceur de Guido Molinari (1953-1954) : inscription d'une pratique au sein du discours sur le dessin et les états modifiés de conscience » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire propose de revoir certaines stratégies mises en place dans la pratique du dessin par l'artiste et théoricien québécois Guido Molinari. L'étude est fondée sur l'analyse de deux dessins, datant de 1953 et 1954 respectivement. Exécutés les yeux fermés, ces dessins automatiques s'inscrivent dans une démarche visant à supprimer le niveau de conscience existant entre l'œil et la main. Relevant des préoccupations de l'artiste pour la dichotomie entre la subjectivité de l'artiste et l'acte pictural objectif, ils sont considérés à partir du discours élaboré sur la pratique du dessin par l'histoire de l'art de même que par la psychiatrie et la psychanalyse. Mise en valeur en tant qu'activité cognitive, il est démontré que cette pratique du dessin chez Molinari s'inscrit dans la relation qui existe entre le dessin et la notion d'états modifiés de conscience (EMC) telle que définie par des champs disciplinaires qui appartiennent aux sciences cognitives. À partir de l'interprétation des dessins de Molinari que font les historiens d'art Marilyn Schiff et David Burnett, l'étude tient compte de la valeur de cette production autonome. Il apparaît enfin, dans une perspective historique, que la démarche de l'artiste est motivée par une remise en question de la notion d'automatisme telle qu'elle est conçue par Paul-Émile Borduas. Une remise en contexte de la production des dessins de Molinari montre comment les principaux enjeux théoriques et pratiques de sa démarche se rattachent à la notion d'états modifiés de conscience. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Guido Molinari, Dessin, États modifiés de conscience, Automatisme, Histoire de l'art au Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Molinari, Guido, 1933-2004 -- Critique et interprétation / Dessin / États modifiés de conscience / Automatisme (Mouvement) / Art -- Québec (Province) -- Histoire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2015 17:47
Dernière modification: 10 déc. 2015 17:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7531

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