Les cigales ; suivi de, Le retour sur terre

Marquis, Antonin (2015). « Les cigales ; suivi de, Le retour sur terre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Le volet fictionnel de ce mémoire est un court roman en trois parties racontant dix jours dans la vie de trois amis dans la jeune vingtaine. La première suit deux amis d'enfance, Dave et J-P, lors d'un « roadtrip » dans la Nouvelle-Angleterre. La deuxième est consacrée à Steph, la blonde de J-P, restée à Montréal. Fraîchement diplômée, elle a hérité de la classe de troisième secondaire d'une professeure en convalescence. La troisième réunit les trois personnages autour d'un souper pour fêter le retour des deux gars. Le récit a pour arrière-plan la grève étudiante de 2012. Le ton général est ironique, se moquant gentiment des personnages, de leurs discours, de leurs illusions et de leurs angoisses, sans toutefois les juger. Ceux-ci s'expriment dans un français oralisé réaliste (sacres, hésitations, élisions, etc.). L'humour et le quotidien marquent l'écriture et permettent d'aborder les grandes questions qui angoissent ces jeunes vingtenaires : la tension entre réalité et idéal, la peur de rater sa vie et le temps qui passe trop vite. Le volet réflexif se divise lui aussi en trois parties, autant d'étapes dans l'évolution de ma conception du roman et de la littérature. S'appuyant sur les concepts de lyrisme (Milan Kundera) et de romantisme (René Girard), la première partie jette un regard critique sur la grève et l'attitude de ses partisans les plus enthousiastes. Parallèlement, il est question de l'importance, pour le romancier, de rester détaché de tels engouements et de cultiver une posture mature et lucide. La deuxième partie propose de dépasser les conclusions de la première en relisant l'œuvre romanesque de Kundera et en conviant à la réflexion l'essayiste François Ricard. Le détachement ironique du romancier y est questionné : le dépassement du lyrisme et du romantisme lui permet-il de juger ses semblables avec mépris et condescendance? Poursuivant la lecture de l'œuvre kundérienne, la troisième partie dialogue avec Yvon Rivard et Tolstoï afin de poser les bases d'une littérature ironique mais bienveillante, dont la condition serait le regard compatissant du romancier sur ses personnages et ses semblables. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : roman, romanesque, compassion, Milan Kundera, René Girard, lyrisme, romantisme, ironie, extase, désir métaphysique, kitsch

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Kundera, Milan, 1929- -- Critique et interprétation / Girard, René, 1923-2015 / Roman / Romantisme / Lyrisme dans la littérature / Ironie dans la littérature / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2015 17:55
Dernière modification: 10 déc. 2015 17:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7533

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