Significations sociales de la paresse dans Le Survenant et Bonheur d'occasion

Tessier, Philippe (2014). « Significations sociales de la paresse dans Le Survenant et Bonheur d'occasion » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de mieux comprendre la dimension sociale et idéologique de la paresse par l'étude de deux personnages qui personnifient de façon exemplaire ce comportement, c'est-à-dire Amable Didace du Survenant (1945) de Germaine Guèvremont, et Azarius Lacasse de Bonheur d'occasion (1945) de Gabrielle Roy. Ceux-ci vont à l'encontre des prescriptions sociales sur le travail qui s'imposent dans le discours social de l'époque, dominé par le discours duplessiste. À cet égard, les intrigues des deux romans sont représentatives du succès qu'a le discours duplessiste à faire cohabiter des institutions traditionnelles canadiennes-françaises (l'Église, la famille, la petite production patriarcale) et des institutions plus « modernes », liées au développement du capitalisme (l'État libéral, le patronat, l'économie de marché). Les analyses successives d'Amable et d'Azarius démontrent que leurs évaluations reconduisent les préjugés de l'époque (les paresseux sont coupables vis-à-vis de la société), au même moment qu'ils ouvrent, paradoxalement, de subtiles brèches qui amorcent un changement progressif des mentalités. Le texte phare Le Droit à la paresse (1883) de Paul Lafargue prône dès le départ un réexamen du « dogme du travail » et développe le paradoxe d'une paresse « révolutionnaire ». En effet, des travaux d'histoire des idées (Méda, Cassagrande et Vecchio) stipulent que, sous l'influence du libéralisme économique, la paresse est passée de péché face à Dieu à fléau social. Dans le contexte local du Québec duplessiste, des éléments de morale traditionnelle et de morale libérale cohabitent. La proverbiale formule « aide-toi et le ciel t'aidera », répétée par Duplessis, se présente donc comme un syncrétisme des sens religieux et capitalistes de la paresse. Dans l'idéologie libérale classique, les chômeurs sont présentés comme responsables de leur sort (« aide-toi »). Le gouvernement laisse donc l'Église (« le ciel t'aidera ») s'occuper des questions sociales par l'entremise de la charité. L'explicitation des différentes instances d'évaluation du système normatif (Hamon) des romans révèle que les « paresseux » sont unilatéralement critiqués. Bien qu'ils évoluent dans des univers opposés (la ville et la campagne), Amable et Azarius sont coupables envers leurs proches : la famille est le vecteur privilégié par lequel les jugements du discours duplessiste sont renforcés, pour des raisons autant traditionnelles (la conservation) que libérales (l'enrichissement). En fin de parcours, l'étude des dénouements romanesques remet en question l'évaluation strictement négative des personnages. La paresse n'apparaît plus comme de l'irresponsabilité pure. Elle peut être vue comme la résultante d'un contexte social (le déclin de la petite production patriarcale, la Grande Dépression). Aussi, Amable dénote à plusieurs égards un instinct de conservation plus grand que son père, qui se veut le principal coupable de la fin prématurée des Beauchemin. Chez Azarius, qui incarne le stéréotype libéral du « chômeur paresseux », la paresse annonce également un changement de mentalités par son acceptation des secours directs. C'est la fin du règne de la charité, et Azarius va jusqu'à percevoir la guerre comme une mesure « providentielle ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : paresse, travail, société duplessiste, Le Survenant, Germaine Guèvremont, Bonheur d'occasion, Gabrielle Roy.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pleau, Jean-Christian
Mots-clés ou Sujets: Guèvremont, Germaine, 1893-1968 -- Critique et interprétation / Roy, Gabrielle, 1909-1983 -- Critique et interprétation / Survenant / Bonheur d'occasion / Paresse dans la littérature / Travail dans la littérature / Québec (Province) -- Politique et gouvernement -- 1936-1960
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 déc. 2015 20:38
Dernière modification: 15 déc. 2015 20:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7544

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