Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership

Baron, Charles et Baron, Louis (2015). « Trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action pour soutenir le développement du leadership ». Humain et organisation, 1(2), pp. 24-32.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (739kB)

Résumé

En cette ère de complexité et de changements accélérés, la survie et le développement des organisations semblent reposer sur leurs capacités à apprendre et à innover (Heifetz, Grashow & Linsky, 2009). Cet article présente trois approches d’apprentissage collaboratif dans l’action qui permettent à des professionnels, à des gestionnaires et à des dirigeants de se développer professionnellement tout en contribuant au développement de leur organisation. Favorisant un leadership plus efficient, efficace ou légitime, ces approches ne répondent toutefois pas toutes aux mêmes besoins et présupposent des conditions de succès particulières.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage dans l’action; Leadership; Développement; Habitudes; Patterns
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
Déposé par: Louis Baron
Date de dépôt: 08 déc. 2015 20:32
Dernière modification: 08 déc. 2015 20:32
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7591

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...