Chanson et identité : étude de la chanson émergente au Québec

Alarie, Philippe (2008). « Chanson et identité : étude de la chanson émergente au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Notre mémoire porte sur la chanson émergente au Québec et ses liens avec la question identitaire. Il s'agit de savoir en quoi la chanson québécoise actuelle exprime une identité porteuse d'un projet politique et surtout dans quels thèmes il diffère du projet nationaliste exprimé par la chanson des années 1960 et 1970. Notre interrogation se situe dans les débats récents sur l'identité québécoise en particulier tels que présentés dans les études des sciences sociales et politiques confrontées à la diversité culturelle et au pluralisme. En regard des politiques d'intégration et de la démographie, diverses positions émergent de ces débats allant du multiculturalisme à l'interculturalisme en passant par le métissage et le cosmopolitisme. De ce point de vue, nous observons en chansons les différences marquées entre les composantes traditionnelles et récentes de l'identité exprimée. La chanson québécoise engagée de la période actuelle compose nécessairement avec les présences autochtones, anglophones et immigrantes et donne à entendre une identité appelée à se transformer. L'analyse de la scène musicale actuelle et l'étude de textes de chansons associées à la relève tracent les enjeux de la période actuelle. Aussi, l'identité selon les termes de la chanson émergente est non seulement composite, hétérogène et plurielle mais aussi changeante. Par conséquent, l'enjeu du projet politique d'émancipation, s'il en est un, ne serait plus tant la question identitaire tel qu'on l'affirme depuis les chansonniers, mais bien davantage le mode de vivre-ensemble et partant, les pouvoirs nécessaires à son développement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Chanson québécoise, Identité, Interculturalisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaudry, Lucille
Mots-clés ou Sujets: Chanson contestataire, Chanson québécoise, Identité nationale, Multiculturalisme, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/760

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...