La diversité culturelle dans les médias au Canada et au Québec : une analyse de la programmation de six chaînes généralistes canadiennes

Picard, Vincent (2015). « La diversité culturelle dans les médias au Canada et au Québec : une analyse de la programmation de six chaînes généralistes canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Les biens culturels ont à la fois une dimension économique et une dimension d'identité, de valeurs et de sens. Ainsi, ils ne peuvent être considérés comme de simples marchandises dans un marché mondialisé. Le Canada et le Québec sont préoccupés par cette question depuis de nombreuses années et ont fait preuve de leadership pour faire reconnaître la dimension identitaire des biens culturels sur la scène mondiale. Nous abordons dans ce mémoire l'évolution des revendications pour la pleine reconnaissance de la nature spécifique des biens culturels qui a mené à l'adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO de 2005. À cet effet, nous voulons savoir si le Canada et le Québec démontrent autant d'efforts pour faire la promotion de la diversité culturelle canadienne sur leur territoire. Pour ce faire, nous analysons les dispositions prévues pour la promotion de la diversité culturelle dans la Constitution canadienne, la Loi sur la radiodiffusion de 1991, les règlements du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les programmes financiers gouvernementaux, l'offre de chaînes ethniques des câblodistributeurs canadiens et la programmation de six chaînes de télévision généralistes canadiennes. Nous concluons de cette recherche que le Canada et le Québec font une bonne promotion de la diversité culturelle d'un point de vue législatif et règlementaire, mais que ces efforts ne se reflètent pas suffisamment au niveau financier et à l'écran. Nous pensons que la création de chaînes ethniques locales serait un bon moyen à court terme pour faire la promotion de la diversité culturelle canadienne. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : commerce, culture, diversité culturelle, mondialisation des communications, télévision canadienne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Théorêt, Yves
Mots-clés ou Sujets: Diversité culturelle à la télévision / Émissions télévisées -- Canada -- Histoire et critique / Analyse de contenu (Communication) / Multiculturalisme / Médias -- Canada / Médias -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2015 18:15
Dernière modification: 21 déc. 2015 18:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7605

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