Le respect du droit international des droits humains au sein du système de la Commission interaméricaine des droits de l'homme : la pertinence d'une analyse constructiviste

Tremblay-Huet, Sabrina (2015). « Le respect du droit international des droits humains au sein du système de la Commission interaméricaine des droits de l'homme : la pertinence d'une analyse constructiviste » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit international.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Le travail de la Commission interaméricaine des droits de l'homme est impressionnant. Toutefois, cette entité ne bénéficie pas d'un pouvoir contraignant au sens positiviste du terme en droit international; elle accomplit son travail par l'entremise de la soft law. Lorsque l'on se tourne vers les théories du droit international pour cadrer une réflexion sur le sujet, force est de constater que les théories rationalistes dominantes actuelles ne sont pas satisfaisantes pour une interprétation cohérente de la participation étatique aux activités de la Commission. Cette réalisation mène à un questionnement de base : comment interpréter le respect étatique du droit international, si ce n'est pas par le facteur de contraignabilité de ce dernier? Ce mémoire cherche à poser des pistes de réflexion en ce sens, par l'entremise du cas de cette institution régionale. Les écrits d'auteurs dominants du domaine sont sondés sur la question, parmi les courants théoriques des Law and Economies et du libéralisme. Les résultats sont déconstruits afin de démontrer l'inaptitude de ceux-ci à interpréter de façon pertinente la problématique à l'étude. Une proposition théorique est offerte, largement influencée par les écrits constructivistes en droit international, relations internationales et sociologie, dans un effort d'analyse holistique, consciente de la richesse des apports d'autres disciplines des sciences sociales. L'aboutissement de cette réflexion est une proposition de non cohérence de la distinction soft law et hard law en droit international des droits humains. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : respect du droit international, droits humains, soft law, Commission interaméricaine des droits de l'homme, Law and Economies, libéralisme, constructivisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bachand, Rémi
Mots-clés ou Sujets: Commission interaméricaine des droits de l'homme / Droits de l'homme (Droit international) / Droit souple / Droit et économie politique / Libéralisme / Constructivisme (Sociologie)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de sciences juridiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2015 18:25
Dernière modification: 21 déc. 2015 18:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7610

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...