Stratégies de diffusion du football à la télévision française : de l'obtention des droits à la mise en place du dispositif télévisuel

Touré, Abdrahmane (2014). « Stratégies de diffusion du football à la télévision française : de l'obtention des droits à la mise en place du dispositif télévisuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Depuis la libéralisation du secteur audiovisuel en France, les chaînes de télévision qui appartiennent à différents groupes sont en concurrence. Ces groupes aux ressources et aux fonctionnements économiques hétérogènes sont en compétition les uns avec les autres. Cependant, selon leur mode de financement et leur source de revenus principale, ces industries adopteront des stratégies différentes en vue d'atteindre leurs objectifs. Le football (soccer) est le sport le plus populaire au monde et est devenu, depuis le début de sa relation avec le média télévisuel, très convoité par les groupes audiovisuels. C'est particulièrement le cas en France, où c'est le sport qui bénéficie du plus grand temps d'antennes à la télévision, loin devant le rugby. Si le football est apprécié par les diffuseurs c'est notamment pour sa capacité à rassembler de larges audiences. Les clubs bénéficient de cet intérêt car la télévision finance en grande partie le football professionnel. Cette relation entre le média et le sport est donc très importante car les deux sont liés financièrement. Dans cette recherche, la relation entre le football et la télévision est étudiée du point de vue des diffuseurs. Après avoir ciblé les intérêts qui lient les industries sportives et les groupes audiovisuels, ce mémoire évoque les stratégies des diffuseurs français de football, en fonction de leurs objectifs respectifs. Il s'agit donc d'étudier les modèles économiques de chacun de ces groupes afin d'identifier ces objectifs et les stratégies mises en place pour y répondre. L'obtention des droits de diffusion de football constitue le point de départ car c'est le premier élément d'une série de moyen mis en place par les chaînes de télévision qui entrent dans cette compétition en diffusant cette discipline sportive à la télévision française. Les antennes qui souhaitent se démarquer de la concurrence investissent également pour améliorer leurs dispositifs télévisuels et ce, dans le but d'avoir une offre de football plus attractive. Il s'agit donc d'un cheminement dont l'obtention des droits de diffusion est le point de départ et qui analyse toutes les stratégies qui permettent de répondre aux objectifs différents des chaînes de télévision. Cette recherche s'intéresse donc au fonctionnement des diffuseurs français de football d'un point de vue financier mais aussi en termes d'attractivité de l'offre en analysant les dispositifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Football, télévision, stratégies de diffusion, droits de diffusion, dispositif télévisuel, industries culturelles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Soccer / Émissions sportives télévisées -- France / Télévision et sports -- Aspect économique / Radiodiffusion -- France
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2015 18:39
Dernière modification: 21 déc. 2015 18:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7613

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