L'impact de la qualité des services de garde sur le développement cognitif au préscolaire

Mák, Geneviève (2007). « L'impact de la qualité des services de garde sur le développement cognitif au préscolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

Depuis 1998, le Québec connaît une consommation croissante des services de garde avec l'application de la nouvelle politique familiale parue l'année précédente. Au-delà de l'accessibilité des services de garde pour tous, plusieurs se questionnent sur le niveau de qualité offert au sein de ces services et sur l'impact potentiel de la qualité de la garderie sur le développement des enfants. Les dernières évaluations sur la qualité des milieux de garde québécois révélant un niveau de qualité jugé en moyenne «minimale», ces questions trouvent toute leur pertinence. Dans ce travail, plusieurs estimations ont été effectuées afin d'établir un lien potentiel entre la qualité et un aspect précis du développement: le développement cognitif à l'aide de l'Etude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Les mesures du développement comprennent le score obtenu à un test d'alphabétisation (ÉVIP) et le nombre d'items retenus par l'enfant dans un jeu de mémoire (VCR). La qualité y est représentée par une qualité «dynamique», mesurée par un score ainsi que par une qualité «structurelle» reflétée par deux aspects, soit la taille du groupe et le niveau d'éducation de l'éducateur/trice. Les résultats confirment ceux trouvés dans la littérature portant sur la fonction de production éducative (FPE): la qualité a un impact modeste, mais positif et faiblement significatif sur le développement cognitif mesuré à trois ans et demi. Plus précisément, la qualité dynamique a un impact lorsque mesurée à deux ans et demi et a donc concrètement un effet «retardé». Les deux variables utilisées pour mesurer la qualité structurelle ont quant à elles des impacts positifs, contemporains et faiblement significatifs sur l'un ou l'autre des tests. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fonction de production éducative (FPE), Qualité des services de garde, Développement cognitif au préscolaire, Politiques de garde, Petite enfance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Développement de l'enfant, Développement mental, Enfant d'âge préscolaire, Garderie, Qualité des services
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2008
Dernière modification: 25 sept. 2018 13:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/762

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