Facteurs d'adoption de l'échange de données informatisées : le cas des entreprises de biens et services au Maroc

Jebli, Idriss (2007). « Facteurs d'adoption de l'échange de données informatisées : le cas des entreprises de biens et services au Maroc » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, nous voyons de plus en plus l'émergence de nouvelles technologies qui viennent révolutionner les façons de faire traditionnelles, et ce particulièrement au niveau des modes de communications. Ces nouvelles technologies permettent aux entreprises d'acquérir des avantages compétitifs tant au niveau opérationnel que stratégique. Aussi, pour les entreprises oeuvrant dans les pays en voie de développement, ces technologies leur permettent de s'aligner rapidement et avec efficience sur des nouveaux modes de travail conformes aux nouvelles normes internationales. Parmi ces technologies figure l'échange de données informatisées, ou EDI, qui se veut être un moyen électronique viable et fiable de communication et de transaction inter et intra organisationnelle. L'adoption de cette technologie est facilitée par certains facteurs propres à l'entreprise et à son environnement, que ce soit sur le plan tant organisationnel que technologique ou socio-économique. Par ailleurs, son utilisation engendre certains bénéfices pour les entreprises. L'objectif principal de cette recherche est de déterminer l'influence des facteurs d'adoption de l'EDI sur le degré d'utilisation, ainsi que l'impact du degré d'utilisation sur les bénéfices perçus dans le contexte d'un pays en voie de développement, le Maroc. Un questionnaire a été administré auprès d'un échantillon composé de 101 entreprises utilisant l'EDI au Maroc, afin de tester statistiquement quatre propositions reliées à l'objectif de recherche. Les variables organisationnelles ayant un impact sur le degré d'utilisation de l'EDI (mesuré en fréquence et volume de données échangées en interne et en externe) sont l'âge de l'entreprise, ainsi que son envergure. Le degré d'utilisation de l'EDI est également influencé par le degré d'informatisation et d'intégration de l'entreprise. Aussi, les variables socio-économiques qui influencent positivement le degré d'utilisation sont la recherche de bénéfices liés à l'EDI, ainsi que la tendance du secteur d'activité. La pression des clients influence quant à elle négativement le degré d'utilisation de l'EDI. Finalement, pour ce qui est de la perception des bénéfices liés à l'adoption et à l'utilisation de l'EDI, il s'est avéré qu'elle est positivement influencée par le degré d'utilisation de cette technologie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : EDI, Maroc, Facteurs d'adoption, Degré d'utilisation des technologies de l'information, Bénéfices, Commerce électronique B to B.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Mots-clés: Échange de données informatisées, Entreprise, Production de biens et de services, Maroc
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/763

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