Réflexion sur la douleur du manque dans Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane ; suivi du texte dramatique Vigile

Vallée, Paméla (2015). « Réflexion sur la douleur du manque dans Manque et 4.48 Psychose de Sarah Kane ; suivi du texte dramatique Vigile » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Cette recherche création porte sur l'exploration d'une forme d'écriture qui tente d'incarner la douleur du manque. Le questionnement qui sous-tend la recherche est le suivant : lorsque le geste de création colle aux sensations de douleur et de manque, quelle forme l'écriture théâtrale prend-elle? Plus précisément, un théâtre des voix est-il une forme privilégiée pour transposer une telle poétique? La création s'est effectuée en plusieurs étapes d'écriture autour du personnage d'une jeune femme en rupture avec son milieu familial. Le processus d'écriture vécu s'apparente au dépouillement, couche par couche, d'un oignon, chaque pelure constituant une différente version du texte dramatique. La version la plus récente délaisse un nombre important de repères spatiotemporels et d'éléments de récit au profit d'un théâtre centré sur les voix. La volonté était d'aller au plus près des émotions et des sensations de douleur physique et psychologique en lien avec le sentiment de manque, de vide, d'absence. Pour y arriver, il a été nécessaire de dépasser certaines frontières et d'explorer des terres inconnues. Au cours de la démarche créative, les textes de Sarah Kane sont entrés en résonnance avec notre travail. D'une part, le théâtre de Kane ausculte les thèmes de la douleur et du manque. D'autre part, l'ensemble de ses pièces s'apparente à un processus de dissolution des corps qui fait place à une dramaturgie centrée sur la voix. Dans son parcours, Sarah Kane s'affranchit des règles liées à la forme dramatique conventionnelle. Les pièces Manque et 4.48 Psychose sont représentatives d'un théâtre des voix où la parole traverse des corps souffrants, corps-lieu de l'expérience du manque fondateur. Tel que le mentionnent plusieurs chercheurs comme Angei-Perez, Le Pors, Poulain et Sarrazac, le corps que l'on dit absent, dissous ou en voie d'anéantissement, se retrouve essentialisé dans une dramaturgie centrée sur les voix. Lorsque les corps souffrants, meurtris, mutilés et violentés deviennent source de sensations insupportables, cet insupportable amène une coupure, voire un effacement des corps. Pour cette raison, un théâtre des voix semble être une forme particulièrement intéressante pour transposer la douleur du manque. Paradoxalement, le fait de donner une voie d'expression à la douleur et au manque interrompt l'isolement, relie aux autres, générant ainsi une expérience de contact qui va à l'encontre du manque. En ce sens, une dramaturgie de la douleur et du manque pourrait bien être un théâtre porteur d'espoir, une voie de résistance au désenchantement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie, théâtre des voix, douleur, abjection, manque, Sarah Kane.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Kane, Sarah -- Critique et interprétation / Création dramatique / Poétique / Absence / Privation (Psychologie) / Douleur / Souffrance / Abjection / Horreur / Théâtre des voix / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 janv. 2016 19:18
Dernière modification: 11 janv. 2016 19:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7694

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