La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l'âge de quatre et huit ans

Lévesque, Nicolas (2015). « La représentation de la figure paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons à l'âge de quatre et huit ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse propose d'explorer la représentation paternelle dans le jeu symbolique de dix garçons, rencontrés d'abord à l'âge de quatre ans et ensuite à l'âge de huit ans. Pour ce faire, cette thèse se base sur différents écrits de Sigmund Freud, colligés dans un article de Dorothy Burlingham à propos des rôles joués par le père auprès de l'enfant. À partir des écrits de Freud et de ceux de Winnicott, un premier article expose le concept de la représentation et celui de la fonction du père dans le développement de l'enfant. Trois avenues se dégagent de ce premier article. D'abord, les représentations de la figure paternelle recensées dans les jeux des enfants sont répertoriées, décrites et analysées en fonction de la classification de Burlingham (1973). Ensuite, certains regroupements sont effectués dans le but de comparer le caractère unique et singulier d'une même représentation chez des sujets différents. Une dernière avenue se propose d'évaluer l'utilité du jeu comme outil permettant l'émergence des représentations de la figure paternelle chez le garçon. Le second article présente le point de vue de quelques auteurs sur la fonction du père dans le développement de l'enfant. Deux objectifs sont ensuite formulés. Tout d'abord, définir la particularité des représentations de la figure paternelle chez dix garçons d'âge scolaire (moyenne : huit ans) à l'aide du jeu symbolique libre et de l'Attachement Story Completion Task. Ensuite, tracer un profil plus général et comparatif des représentations exprimées à travers le jeu aux deux temps de mesure (quatre et huit ans). La même méthodologie a été utilisée pour les deux articles. Les dix garçons ont été filmés à la maison pendant cinquante minutes, en moyenne. Le nombre de séances varie entre quatre et huit, selon leur aisance avec l'expérimentateur. En plus des six rôles élaborés par Freud et recueillis par Burlingham (1971), l'Attachement Story Completion Task (A.S.C.T) (Brethetton, Ridgeway et Cassidy, 1990) sert d'outil complémentaire pour relever les représentations paternelles présentes dans le jeu des garçons. Les résultats obtenus dans la première expérimentation démontrent que l'ensemble des garçons ont été en mesure d'élaborer des représentations paternelles dans leur jeu. Neuf garçons ont perçu le père comme une figure de protection. Huit ont représenté leur père comme une figure à laquelle ils peuvent s'identifier. Un enfant n'a pas évoqué la figure du père dans son jeu. Plusieurs représentations de la figure paternelle ont été relevées lors de la seconde expérimentation. Pour neuf enfants, le père est toujours une figure de protection. Pour huit il constitue une figure à laquelle ils peuvent s'identifier. Ainsi, les représentations sont fondamentalement les mêmes que celles retrouvées à quatre ans. Cependant, il appert que les représentations retrouvées à huit ans sont plus élaborées et plus complexes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeu symbolique, représentation, relation père-fils, attachement story completion task, figure paternelle, rôle du père, fonction du père

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Hazan, Marie
Mots-clés ou Sujets: Jeu symbolique / Représentation mentale chez l'enfant / Garçons / Pères / Père et enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 févr. 2016 18:20
Dernière modification: 01 févr. 2016 18:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7716

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