Allocation des ressources dans les réseaux à radios cognitives

El Ferkouss, Omar (2013). « Allocation des ressources dans les réseaux à radios cognitives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

Ce mémoire présente un modèle de partage des ressources dans les réseaux à radios cognitives. Considérons un tel réseau contenant un ensemble d'utilisateurs primaires coexistant avec des utilisateurs secondaires dans les mêmes bandes spectrales en utilisant la technique de partage du spectre underlay. Les utilisateurs primaires utilisent les bandes spectrales sous-licences alors que les utilisateurs secondaires essaient d'utiliser les bandes inoccupées ou de coexister dans les mêmes bandes avec les utilisateurs primaires sans dégradation de la performance des transmissions primaires. Nous proposons dans ce mémoire une allocation conjointe des bandes spectrales et de la puissance de transmission pour les utilisateurs secondaires. En se basant sur le modèle VCG (Vickrey-Clarke-Groves), le problème est modélisé en utilisant la théorie des jeux pour satisfaire les exigences en terme du débit de transmission requis pour les utilisateurs primaires et secondaires. Nous considérons dans ce travail trois cas : maximisation de la somme des débits de transmission des utilisateurs secondaires (Maximization of the Sum data Rate, MSR), maximisation équitable de la somme des débits de transmission des utilisateurs secondaires (Fair Maximization of the Sum data Rate, FMSR) et maximisation du nombre de transmissions secondaires servies (Maximization of the Number of Served secondary transmissions, MNS). Les résultats de simulation montrent que la solution proposée maximise la somme des débits de transmission des utilisateurs secondaires dans le cas du MSR alors que le MNS maximise le nombre des utilisateurs secondaires servis. Le cas du FMSR est un compromis entre les deux cas. En outre, à l'aide de l'indice d'équité de Jain, nous montrons que le MNS offre une équité meilleure par rapport aux deux autres cas, même si tous les cas sont presque équitables à 90%.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ajib, Wessam
Mots-clés ou Sujets: Radio cognitive / Affectation des ressources -- Modèles mathématiques / Théorie des jeux / Mécanisme de Vickrey-Clarke-Groves (VCG)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2016 16:17
Dernière modification: 17 févr. 2016 16:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7747

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...