Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle et multicanale du marketing expérientiel adaptée au secteur bancaire

Montour Brunet, Isabelle (2015). « Élaboration d'une échelle de mesure multidimensionnelle et multicanale du marketing expérientiel adaptée au secteur bancaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Dans un contexte où le consommateur est inondé de choix, les entreprises doivent se démarquer de la compétition. Ainsi, le marketing expérientiel est de plus en plus utilisé en entreprise pour sa capacité à susciter la réceptivité et l'implication des consommateurs. Cependant, très peu d'échelles de mesure sont mises à la disposition des gestionnaires lorsqu'il s'agit d'évaluer leur offre expérientielle, spécialement dans des champs d'études moins hédoniques de la consommation. L'objectif de ce mémoire consiste à élaborer la première échelle multidimensionnelle du marketing expérientiel utilisable dans deux canaux et appliquée au contexte des institutions financières. À la suite d'une revue de littérature et de quatre entrevues qualitatives qui ont permis de générer des items pertinents, le chercheur a suivi la méthodologie de Churchill (1979). Ainsi, l'échelle a été soumise à deux prétests pour la purification des items et une collecte finale auprès d'un panel de consommateurs. Une enquête sur Internet a donc permis à 484 répondants d'évaluer leur expérience dans leur institution financière en succursale physique et sur le Web. Au départ, l'échelle comprenait six dimensions et 38 énoncés. À la suite des analyses en composantes principales, l'échelle de mesure finale comprend six dimensions et 23 énoncés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing expérientiel, échelle de mesure, institution financière

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rajaobelina, Lova
Mots-clés ou Sujets: Marketing expérientiel / Banques -- Marketing / Consommateurs -- Attitudes / Construction d'une échelle (Sciences sociales)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 févr. 2016 18:54
Dernière modification: 19 févr. 2016 18:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7761

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