Le storytelling au cœur des stratégies des marques de luxe : une analyse de la campagne publicitaire Prada Candy l'Eau 2013

Poitras, Jennifer (2015). « Le storytelling au cœur des stratégies des marques de luxe : une analyse de la campagne publicitaire Prada Candy l'Eau 2013 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Aujourd'hui, les marques ont recours à des campagnes publicitaires multiplateformes pour communiquer sur leurs produits. Particulièrement dans l'industrie du luxe, où des sommes importantes sont investies en publicité, on remarque l'utilisation de plus en plus fréquente des courts-métrages publicitaires. Ce genre publicitaire permet aux marques de raconter une histoire sur leur produit et stimuler l'imaginaire des consommateurs. Dans le cadre de ce mémoire, nous proposons d'explorer la façon dont les marques induisent du sens à leurs produits par l'utilisation du storytelling. Nous y parvenons par une analyse narratologique du court-métrage publicitaire Prada Candy l'Eau 2013 de la marque de luxe Prada, ainsi que par l'analyse du storytelling découlant des plateformes publicitaires qui font toutes à leurs façons la promotion du contenu du court-métrage. Pour ce faire, nous avons mobilisé une grille d'analyse relevant de la sémiotique et inspirée du schéma actanciel de Greimas, du récit en image de Saouter et de certains principes théoriques sur la densification des univers fictionnels développés par Dolozel et Esquenazi. Ceci nous a permis de comprendre comment la notion de storytelling sert les stratégies communicationnelles mises en œuvre par les marques de luxe. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : storytelling, publicité, sémiotique, court-métrage publicitaire, communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Produits de luxe -- Publicité / Stratégie de marque / Marketing stratégique / Films publicitaires / Discours narratif / Sémiotique / Prada (Firme)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2016 22:05
Dernière modification: 24 févr. 2016 22:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7804

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...