Decision making by learning rules in a frequency dependent task

Afshar, Mohammad (2015). « Decision making by learning rules in a frequency dependent task » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en biologie.

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Résumé

Les écologistes du comportement se sont satisfaits de l'approche évolutive pour prédire et expliquer le comportement animal. Lorsqu'on étudie les comportements flexibles, l'approche évolutive en générale, et l'approche des jeux évolutifs en particulier, supposent que le mécanisme psychologique comportemental sous-jacent, e.g. l'apprentissage, n'empêche pas l'expression de comportements adaptés, une supposition connue sous l'intitulé du « pari comportemental ». Ce pari, cependant, pourrait être invalide, surtout si le mécanisme en question est soumis aux pressions découlant des conséquences de différents systèmes comportementaux. Des études récentes prétendent que l'étude des mécanismes psychologiques peut générer de meilleures compréhensions et prédictions que celles des modèles évolutifs. Je crois en conséquence que dans certaines circonstances l'apprentissage peut être autant, voire plus puissant, que l'évolution pour prédire le comportement animal. J'ai adopté trois mesures pour tester cette hypothèse : 1) Je propose un modèle d'apprentissage pour un jeu producteur chapardeur, un jeu d'approvisionnement social qui a été bien étudié en écologie comportementale. Les résultats de ce modèle recoupent presque tous les résultats empiriques et les prédictions théoriques qui ont été publiés pour le jeu producteur-chapardeur à ce jour de sorte qu'il fournit un outil prédictif plus général qu'aucun des modèles évolutifs existant pour des conditions de fréquence-dépendance. De plus, le modèle d'apprentissage génère une prédiction inédite à l'effet que la fréquence de chapardeur devrait s'accroitre avec la variance dans la qualité des parcelles. 2) J'ai testé cette nouvelle prédiction avec des groupes captifs de diamants mandarins (Taeniopygia guttata) avec des conditions de parcelles de qualité fixe ou variable. J'ai trouvé qu'à mesure que les individus accumulent de l'expérience dans la condition variable, la fréquence de chapardeur augmente. Ce résultat appui le modèle. 3) J'ai exploré les conditions sous lesquelles on s'attend à ce que l'apprentissage évolue dans un contexte fréquence dépendant afin de permettre aux écologistes du comportement de comprendre les situations où l'apprentissage sera présent. En faisant cela j'ai pu étudier les propriétés évolutives des règles d'apprentissage tout en palliant à deux limitations d'études précédentes : en confrontant les règles d'apprentissages à des stratégies fixes et en évaluant les effets de variations environnementales intra et intergénérationnelles. J'ai trouvé que malgré les bénéfices marginaux de l'apprentissage comparé aux stratégies fixes, l'apprentissage n'arrive pas à se répandre à l'ensemble de la population dans des environnements dynamiques. Ma thèse démontre donc que lorsqu'on s'intéresse au comportement au niveau de la population dans un environnement statique, les écologistes du comportement peuvent continuer faire le pari comportemental et supposer que le mécanisme psychologique qui sous-tend le comportement produira le même résultat que celui attendu par le processus évolutif. Cependant, si on s'intéresse au comportement individuel et qu'il s'agit d'un environnement fluctuant, alors le pari peut être risqué et il serait mieux de tenir compte du mécanisme d'apprentissage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écologie comportementale, pari comportemental, prise de décision, théorie des jeux évolutive, sélection fréquence-dépendante, règle d'apprentissage, opérateur linéaire, stratégie mixte, polymorphisme, producteur-chapardeur, stratégie pure, sensibilité au risque, approvisionnement social, diamants mandarins (Taeniopygia guttata).

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Giraldeau, Luc-Alain
Mots-clés ou Sujets: Animaux -- Mœurs et comportement -- Évolution / Écologie animale / Prise de décision chez les animaux / Apprentissage chez les animaux / Théorie des jeux / Diamant mandarin / Pari comportemental
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2016 14:38
Dernière modification: 08 mars 2016 14:38
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7849

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