Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation

Lavallée Ansay, Julie (2015). « Le Quartier latin de Montréal : stratégies identitaires et communicationnelles au service de sa revitalisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire développe une stratégie de communication fondée sur la mobilisation des acteurs présents dans le Quartier Latin de Montréal afin d'assurer sa revitalisation. Ces acteurs incluent des résidents, des commerçants, des travailleurs, des dirigeants institutionnels, des responsables municipaux et des passants-touristes. La problématique de cette recherche cible la dévitalisation que subit ce quartier depuis les dernières années et les meilleurs moyens de le revitaliser, en complémentarité avec diverses opérations mises en œuvre par le programme particulier d'urbanisme (PPU) qui lui est consacré par la ville de Montréal dans sa volonté de réaménager le Quartier des Spectacles. L'objet de l'investigation est, au sens large, la revitalisation d'un quartier urbain à vocation historique et culturelle. Plus précisément, ce travail vise la mise sur pied d'une stratégie de communication, qui consiste en l'élaboration d'un « plan de relations publiques » susceptible de rallier les acteurs locaux et de mettre en valeur les véritables atouts du quartier, en insistant sur leur dimension symbolique. L'objectif est d'arriver à un système de références applicable au quartier qui tire leur signification de ses caractéristiques géographiques, historiques, sociales, culturelles, communicationnelles et économiques. Pour ce faire, 500 questionnaires ont été distribués afin de produire un diagnostic de la situation actuelle du quartier. Par la suite, sept entretiens individuels d'une durée d'une heure trente ont été réalisés avec les acteurs participants afin, d'une part, de dégager leur perception sur la situation de ce territoire et, d'autre part, de faire ressortir les actions qu'ils considèrent comme étant prioritaires pour le quartier dans le rapport du PPU. Finalement, l'auteure a organisé un entretien de groupe afin de réunir les acteurs et de s'entendre sur une vision commune soutenant la revitalisation du quartier ainsi qu'une stratégie de communication permettant une meilleure mobilisation des acteurs et une amélioration du dispositif communicationnel du quartier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Quartier Latin, Montréal, dévitalisation, revitalisation, mobilisation des acteurs, stratégie de communication.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lafortune, Jean-Marie
Mots-clés ou Sujets: Rénovation urbaine -- Montréal -- Participation des citoyens / Communication / Relations publiques / Quartier latin (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2016 16:21
Dernière modification: 08 mars 2016 16:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7853

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