Les visites nocturnes au musée d'art : l'impact de la nuit sur l'expérience de visite

Germain, Floriane (2014). « Les visites nocturnes au musée d'art : l'impact de la nuit sur l'expérience de visite » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (80MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (90MB)

Résumé

Cette thèse examine l'influence de la nuit sur la réception d'une visite de musée. Elle propose d'envisager le paramètre horaire comme participant de la construction de l'expérience et plus largement du sens donné à sa visite. Or, ce rapport de la nuit à l'expérience de visite est encore peu interrogé malgré les nombreuses occasions qui permettent de visiter de nuit des institutions culturelles telles que les musées ou les monuments historiques. L'analyse phénoménologique et sémiotique de cette situation de réception permet de comprendre ce que les visiteurs vivent et ressentent au cours d'une visite nocturne. Elle révèle une variation du sens qui se construit autour de l'émergence de la nuit à la fois comme donnée physique, naturelle, dans l'exposition et comme donnée mentale dans l'état d'esprit des visiteurs. À travers l'étude comparative de la réception de la cour Marly au musée du Louvre, de jour et de nuit, c'est l'univers du discours des visiteurs qui est mis en question. Les interactions entre la nuit, les visiteurs et l'exposition marquent, par rapport à la journée, un processus de transformation du sens donné par le message de l'exposition et du sens reçu par les visiteurs. Autrement dit, le changement lumineux intervenant entre jour et nuit influence la recomposition du discours de l'exposition par les visiteurs de nocturnes. La dimension émotionnelle ainsi que la fantasmatique de la nuit interviennent dans l'interprétation du discours de l'exposition et le transforment. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nuit, réception, expérience de visite, interprétation, variation du sens, exposition, musée, phénoménologie, fantasmatique, visite nocturne

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Jacobi, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Art -- Expositions -- Publics / Visiteurs de musée d'art -- Attitudes / Nuit / Expérience / Esthétique de la réception / Visites nocturnes
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2016 20:13
Dernière modification: 10 mars 2016 20:13
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7860

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...