Analyse réflexive de projets de création vidéo comme outils de développement de savoir-faire chez des adolescents en contexte extrascolaire

Guillemette, David (2015). « Analyse réflexive de projets de création vidéo comme outils de développement de savoir-faire chez des adolescents en contexte extrascolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Cette recherche qualitative porte sur l'analyse réflexive de projets de création vidéo comme outils de développement de savoir-faire chez des adolescents en contexte extrascolaire. Elle présente le développement de sept stratégies pédagogiques visant la structuration et l'amélioration d'ateliers de création vidéo. Compte tenu de la nature réflexive de cette recherche, j'ai rencontré, dans le cadre d'entrevues individuelles semi-dirigées, trois anciens participants d'ateliers vidéo que j'ai connus alors que je travaillais comme artiste-enseignant. Ces entrevues ont d'abord une fonction rétrospective puisqu'elles permettent aux jeunes de décrire leur expérience personnelle avec la vidéo tout en y exposant ce qui, selon eux, constitue les forces et les lacunes des ateliers. Puis, elles mettent en lumière la corrélation qui existe entre les choix scénaristiques des films qu'ils ont réalisés lors de ces ateliers et les thèmes relatifs à l'adolescence, tels que la construction de sens et la définition de l'image de soi, issus de la recension des écrits. Finalement, elles permettent de nuancer puis de consolider, par le biais d'une interprétation des constats, les sept propositions sur les stratégies pédagogiques que j'ai énoncées à partir de la recension des écrits mais, surtout, de mon expérience comme formateur en création vidéo. J'ai choisi l'analyse réflexive de Paillé comme approche méthodologique, étant donné qu'elle est particulièrement adaptée pour les professionnels qui souhaitent prendre un recul pour examiner leur enseignement. L'approche phénoménologique de Beutin et l'analyse inductive modérée de Savoie-Zajc viennent compléter cette approche et offrent une structure de travail souple qui a permis l'analyse réflexive de ma pratique. Au terme de cette recherche, j'ai grandement amélioré mes connaissances sur certains thèmes clés rattachés à mon domaine professionnel, tels que l'adolescence, l'enseignement et la vidéo. Aussi, le recul effectué sur ma pratique a mis en lumière mes forces et mes lacunes comme pédagogue, ce qui me permet d'entreprendre, avec beaucoup plus de confiance, l'échafaudage de futurs ateliers de création vidéographique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : création vidéo, enseignement, adolescence, savoir-faire, extrascolaire, analyse réflexive, entrevues

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Enseignement réflexif / Vidéo / Éducation non-formelle / Adolescence
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mars 2016 18:39
Dernière modification: 14 mars 2016 18:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7862

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...