Réflexions épistémologiques entre mathématiques et sciences : possibles et impossibles de leurs relations

Lagacé, François (2015). « Réflexions épistémologiques entre mathématiques et sciences : possibles et impossibles de leurs relations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (39MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse aux relations entre mathématiques et sciences ainsi qu'aux possibilités et impossibilités de telles relations. Une entrée épistémologique sur la question permet d'aborder trois thèmes distincts, toutefois connexes, de ces relations qui sont présentés sous forme d'articles. D'abord, une mise en relation entre les propos d'Aristote, d'Archimède et de Châtelet et les écrits en didactique des mathématiques permettent de voir comment on peut faire ressortir différentes postures épistémologiques dans certains travaux, mais aussi ouvrir à de nouvelles possibilités sur le plan didactique. Par la suite, à partir d'une analyse de deux problèmes tirés chacun de manuels scolaires de mathématiques et de physique portant sur les mêmes concepts est discutée l'(in)existence d'une frontière entre mathématiques et physique à l'intérieur du contexte scolaire. La posture épistémologique de l'inséparabilité du physicomathématique, défendue notamment par Châtelet, appuyée par un survol historique des concepts de vecteur et de force, permet d'ouvrir une discussion sur comment celle-ci pourrait être imaginée dans le contexte scolaire. Finalement, centré en partie sur une analyse quantitative et qualitative de problèmes à contextes scientifiques dans des manuels scolaires, le dernier article discute de la forte présence de ce type de contextes dans les manuels et des difficultés importantes, du point de vue scientifique, qui ressortent de ces analyses. Appuyée en partie sur la posture épistémologique de Châtelet, une lecture épistémologique permet de proposer une interprétation plus positive et productive de ces observations. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mathématiques, sciences, physique, épistémologie, histoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maheux, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques / Sciences / Physique / Épistémologie / Manuels scolaires / Aristote / Archimède / Châtelet, Gilles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2016 16:56
Dernière modification: 18 mars 2016 16:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7913

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...