Implantation de la comptabilité lean dans une entreprise manufacturière québécoise : analyse d'un échec

Duplessis, Carole (2015). « Implantation de la comptabilité lean dans une entreprise manufacturière québécoise : analyse d'un échec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Le but de ce mémoire est d'analyser l'échec d'une implantation de la comptabilité lean. Le cadre théorique développé pour réaliser cette recherche contient des facteurs issus principalement de recherches scientifiques sur la mise en place de la comptabilité par activités et d'articles professionnels sur la comptabilité lean. Pour ce faire, nous avons effectué une étude de cas dans une entreprise manufacturière québécoise ayant implanté un outil de la comptabilité lean, soit le « value stream income statement », un état des résultats par chaîne de valeur. Les faits relevés se sont passés entre 2011 et 2014. Nous avons réalisé des entrevues semi-dirigées auprès de sujets ayant été en contact avec la comptabilité lean, de l'observation participante et de la collecte de documents. Les résultats de l'analyse des réponses des participants nous ont permis de relever quatorze facteurs pertinents, dont onze faisant partie de notre cadre théorique initial. Nous les avons classés en quatre catégories de facteurs : organisationnels, comportementaux, techniques, contextuels. Davantage de facteurs organisationnels et comportementaux que techniques ont influencé le résultat de l'implantation. L'appui de la haute direction, la compatibilité avec les stratégies, la formation, l'engagement des utilisateurs et des préparateurs, le degré de maturité du lean dans l'entreprise et la concurrence des projets ont ressorti comme les principaux facteurs expliquant l'échec de l'implantation dans l'organisation étudiée. Nos résultats ont mis en lumière que la comptabilité lean représente un changement culturel pour les entreprises et que sa mise en place est une modification de la façon de gérer. Également, le processus d'implantation de la comptabilité lean semble être continuel plutôt qu'un projet ponctuel. L'état des résultats par chaîne de valeur semble mieux s'appliquer dans une entreprise lean mature. Des recherches restent à faire pour éclairer le degré de maturité requis pour implanter cet outil, ainsi que chacun des outils et pratiques de la comptabilité lean. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : comptabilité de gestion, lean, value stream income statement, étude de cas, changement organisationnel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Houle, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Comptabilité de gestion / Comptabilité lean / Changement organisationnel / Efficacité organisationnelle / Industrie manufacturière -- Québec (Province) -- Comptabilité -- Études de cas / Value stream income statement
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département des sciences comptables
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 15:33
Dernière modification: 21 mars 2016 15:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7949

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...