L'intégration du numérique dans la communication marketing des hôtels cinq étoiles du Vietnam

Le Pham, Minh Tuan (2015). « L'intégration du numérique dans la communication marketing des hôtels cinq étoiles du Vietnam » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L'avènement d'Internet et des NTIC se tient dans tous les domaines : de la vie quotidienne au commerce, du secteur primaire aux secteurs tertiaire et quaternaire. Le changement des habitudes des voyageurs dû à l'apparition du Web social oblige des entreprises touristiques et hôtelières à intégrer ces nouveaux outils numériques dans leur plan de communication. En partant du constat que peu de recherches portent sur la combinaison des outils de communication traditionnelle et numérique et que les ventes en ligne de l'industrie hôtelière au Vietnam sont encore limitées par rapport à d'autres pays, nous formulons notre problématique de recherche autour de l'intégration du numérique dans la communication marketing. En construisant le cadre théorique sur les objectifs, les cibles et les canaux de communication ainsi que sur Internet et le Web social dans le tourisme et l'hôtellerie – le Travel 2.0, nous analysons ce processus d'intégration dans le cadre des hôtels cinq étoiles du Vietnam. En optant pour la méthode qualitative et l'approche inductive, nous procédons à la collecte de données en deux étapes : l'analyse du site Web de l'hôtel et la réalisation des entrevues individuelles auprès des gestionnaires du marketing et de la communication. Le traitement du corpus se fait à travers des grilles d'analyse, dont l'une pour le site Web et l'autre pour l'entrevue. Enfin, la confrontation des données issues de l'analyse du site Web et des entrevues fait émerger la part du numérique dans la communication marketing des hôtels. Les résultats de l'étude montrent que les stratégies de communication des hôtels prennent la forme intégrée ou combinée. En effet, les objectifs et cibles de communication traditionnelle et numérique ne sont pas totalement différents, mais complémentaires. D'ailleurs, les hôtels mobilisent les canaux de communication à la fois « classiques » et numériques pour démarcher la clientèle ainsi que développer le branding. Ces formes de communication se complètent et forment un tout du plan général de communication. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intégration, communication marketing, stratégies, objectifs, cibles, canaux, Internet, numérique, Web social et Travel 2.0

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fournier, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Communication en marketing / Hôtels / Viêt-nam / Marketing / Marketing sur Internet / Médias sociaux / Sites Web d'entreprise
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2016 18:28
Dernière modification: 18 mars 2016 18:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7980

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