La réception des employés quant aux démarches de responsabilité sociale de leur entreprise telles que véhiculées par la communication interne : le cas de Gaz Métro

Oleggini, Chloé Manuelle (2015). « La réception des employés quant aux démarches de responsabilité sociale de leur entreprise telles que véhiculées par la communication interne : le cas de Gaz Métro » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Dans un contexte où les organisations doivent se montrer responsables et contribuer au développement durable, la communication devient centrale lorsqu'une entreprise adopte une démarche allant en ce sens. Cette communication est confrontée à plusieurs défis qui relèvent principalement du scepticisme des citoyens à l'égard des messages sur le développement durable (DD) et la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). L'enjeu est alors de rendre crédible la communication sur ces questions. Dès lors, la mise en place d'une stratégie de communication spécifique et réfléchie est essentielle. À cet égard, les employés sont une des principales clés pour contribuer à l'image responsable de l'entreprise ; ils sont vecteurs de valeurs responsables, ambassadeurs de leur organisation et donnent de la crédibilité aux engagements de DD et de RSE de celle-ci. Ainsi, la communication interne d'une entreprise doit comprendre des mesures qui visent à sensibiliser, responsabiliser ou faire participer les employés à la démarche ou politique de développement durable. Ce mémoire vise à compléter la littérature, peu courante, sur la communication de la responsabilité sociale à l'interne des organisations. Plus précisément, nous cherchons à savoir/voir comment une organisation qui fait une promotion active de sa politique RSE communique-t-elle sur ses engagements auprès de ses employés, comment ces derniers perçoivent-ils cette démarche « responsable » telle que véhiculée par la communication interne, et comment participent-ils à la politique de RSE? Pour ce faire, nous avons réalisé une étude de cas auprès de l'organisation Gaz Métro. Onze entrevues semi-dirigées avec des employés ont été menées de manière à comprendre la stratégie et ce que retiennent les employés de la communication interne qui porte sur développement durable. Cette étude permet de comprendre les effets d'une communication interne efficace auprès d'employés régulièrement confrontés à des messages « responsables » dans leur organisation. Nous concluons que les employés demeurent centraux dans le cadre d'une politique de RSE ou de développement durable et que leur participation contribue à renforcer une culture organisationnelle marquée par des valeurs responsables. Plus globalement, notre contribution s'inscrit dans une logique de développement durable et pourrait contribuer à une meilleure mise en œuvre de ce concept, par l'intermédiaire de stratégies de communication interne efficaces en matière de RSE. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Responsabilité sociale d'entreprise, Développement durable, Communication interne, Employés, Stratégies de communication

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Yates, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Entreprises -- Responsabilité sociale / Développement durable / Communication dans l'entreprise / Personnel -- Attitudes / Gaz métro inc. -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2016 17:37
Dernière modification: 21 mars 2016 17:37
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/7991

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