Vers la construction d'un discours critique de l'agriculture urbaine commerciale en serres sur les toits

Bernier, Pascale (2015). « Vers la construction d'un discours critique de l'agriculture urbaine commerciale en serres sur les toits » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Alors que l'agriculture urbaine gagne en popularité au Québec, une nouvelle forme d'agriculture se développe sur le toit d'édifices industriels de Montréal et de Laval. Les Fermes Lufa se distinguent des initiatives communautaires, collectives et familiales de l'agriculture urbaine traditionnelle puisqu'elles cultivent des légumes sous des serres, hors-sol et selon des méthodes d'hydroponie, et que leur visée est commerciale. En plus de la fonction d'agriculteur, Lufa vend ses produits agricoles à travers un réseau d'abonnés en plus d'agir à titre d'intermédiaire de fermes et de commerces de transformation alimentaire. Ayant développé des systèmes technologiques de pointe pour soutenir son agriculture et sa fonction de commercialisation, l'entreprise se définit d'abord comme une compagnie de développement de systèmes. Ce mémoire étudie les aspects sociologiques d'une agriculture urbaine sans terre et sans paysans à visée commerciale pratiquée par Les Fermes Lufa sur les toits d'édifices de la région de Montréal et de l'approvisionnement en produits agricoles à Montréal. Nous suggérons que la mise en valeur de produits alimentaires locaux et l'agriculture québécoise ne permettent pas nécessairement de contribuer à la construction d'une souveraineté alimentaire au Québec. À partir d'entrevues individuelles semi-dirigées auprès de trois agriculteurs biologiques, un spécialiste de l'agriculture urbaine et une ancienne employée de l'entreprise Lufa, nous analysons le déploiement de ce nouvel acteur de l'agroalimentaire québécois et sa relation avec l'agriculture rurale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agriculture urbaine, hydroponie, Les Fermes Lufa, souveraineté alimentaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abergel, Elisabeth
Mots-clés ou Sujets: Agriculture urbaine -- Aspect sociologique / Québec (Province) / Montréal / Culture hydroponique / Culture en serre / Serres -- Toits / Les Fermes Lufa Inc. -- Études de cas / Industries agricoles / Souveraineté alimentaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mars 2016 17:44
Dernière modification: 30 mars 2016 17:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8044

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...