L'usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais

Millette, Mélanie (2015). « L'usage des médias sociaux dans les luttes pour la visibilité : le cas des minorités francophones au Canada anglais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Cette thèse porte sur les luttes pour la visibilité médiatisée dans le contexte des minorités francophones et acadiennes au Canada anglais. Elle montre que l'usage des médias sociaux peut participer d'une visibilité médiatisée, et que celle-ci pourra varier entre deux pôles : une visibilité instrumentale et une visibilité à laquelle on joint une reconnaissance. Cette dernière est plus engageante et profonde pour les sujets impliqués et représente une condition pour apparaître dans la sphère publique et y tenir le rôle d'acteur politique. Située dans le champ des recherches en communication médiatisée par ordinateur (CMO), cette thèse se situe à l'intersection des travaux sur l'usage des médias sociaux, la visibilité et la sphère publique. Notre objectif général de recherche est de contribuer à identifier et à comprendre les possibilités et les limites de la visibilité médiatisée sur Internet pour les acteurs des minorités francophones au Canada. L'objectif spécifique est de comprendre comment l'usage des médias sociaux, et plus particulièrement l'usage de Twitter, peut participer des luttes pour la visibilité de ces acteurs, et éventuellement, contribuer à les faire apparaître dans la sphère publique. Nous avons construit le cadre théorique à partir de quatre approches reconnues en communication : la sociologie des usages, les théories de l'espace public, les approches de la visibilité et finalement les théories de la reconnaissance sociale. Une stratégie méthodologique mixte à dominante qualitative a été développée. Elle comporte entre autres une veille en ligne, le forage de données (data mining), des entretiens exploratoires, des entretiens semi-dirigés en personne et une observation participante de plus de deux ans et demi dans Twitter et Facebook. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : visibilité, médias sociaux, usage, apparence, reconnaissance, francophonie, Acadie, minorité, Canada.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Médias sociaux -- Utilisation / Médias sociaux -- Aspect politique / Twitter / Visibilité médiatique / Canadiens français / Acadiens / Canada francophone / Minorités linguistiques -- Canada anglophone / Reconnaissance (Philosophie) / Espace public (Science politique) / Apparence (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mars 2016 18:16
Dernière modification: 31 mars 2016 18:16
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8050

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