L'iconotextualité littéraire et les technologies du livre : histoire des rapports entre texte et image en littérature

Tremblay-Gaudette, Gabriel (2015). « L'iconotextualité littéraire et les technologies du livre : histoire des rapports entre texte et image en littérature » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.

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Résumé

La présente thèse a pour sujet l'iconotextualité littéraire et les technologies du livre. Elle propose un parcours historique de l'influence des technologies sur les rapports entre texte et image en littérature, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Cette thèse se divise en six chapitres. Le premier sert à mettre la table pour le parcours historique des chapitres suivants, en proposant une synthèse de plusieurs approches théoriques des rapports entre texte et image. C'est également l'occasion de relever certaines idéologies sous-jacentes ayant influencé la conceptualisation de ces rapports, mais aussi d'arriver à une définition de l'iconotextualité, à mi-chemin entre la synthèse et la proposition originale. Les quatre chapitres suivants sont consacrés à l'histoire de l'iconotextualité littéraire. Le deuxième chapitre couvre la période allant de l'Antiquité, c'est-à-dire de l'apparition de la première forme d'iconotextualité littéraire, les technopaegnion, jusqu'à la fin du Moyen Âge, où les livres étaient encore produits manuellement. Au chapitre trois, est abordée la naissance de l'imprimerie et ses conséquences sur l'utilisation des images au sein d'un livre, usage qui a varié en fonction des méthodes utilisées pour leur insertion matérielle dans la page. Cette deuxième grande période s'étend jusqu'à l'ère du roman victorien, qui peut être illustré par des gravures sur bois de bout et des lithographies, dont la plus grande flexibilité dans l'exécution d'illustrations a modifié la dynamique iconotextuelle. Le chapitre quatre porte sur le début du vingtième siècle, caractérisé par l'amélioration graduelle des procédés de reproduction photographique comme méthodes d'insertion d'images dans un livre. Ce progrès autorise alors l'usage de toutes les techniques d'illustration et facilite la conception typographique de mises en page bigarrées, ainsi que les réflexions explicites de certains mouvements avant-gardistes sur la technologie, reflétées dans leurs programmes esthétiques. Le cinquième chapitre, est consacré aux pratiques contemporaines, où les plus récentes technologies parachèvent l'abolition des contraintes à la création iconotextuelle littéraire, dont ne subsiste ultimement que l'impératif du produit final dans une forme matérielle. Le sixième chapitre s'ouvre sur l'examen approfondi de deux dispositifs iconotextuels inclus dans la première édition de Tristram Shandy. Puis, en prenant comme point de départ le concept de métaphorologie élaboré par Hans Blumenberg, la métaphore de la lumière, fréquemment utilisée pour qualifier le rapport texte-image, est exploitée afin de proposer quelques analogies à partir des phénomènes optiques permettant de décrire certains aspects particuliers de la dynamique iconotextuelle. En conclusion, un regard rétrospectif sur le chemin parcouru permet de proposer une dernière réflexion sur les technologies du livre à l'ère du numérique. Il y est avancée l'idée selon laquelle le numérique met en place une condition technotextuelle contemporaine se caractérisant autant par la possibilité de faire un usage important des technologies numériques que d'en bénéficier en aval sans y avoir eu recours lors de l'écriture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Iconotextualité, technologies du livre, rapports entre texte et image, texte, illustration.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Art et littérature -- Histoire / Illustrations, images, etc. / Littérature et technologie / Livres -- Industrie -- Innovations
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des arts > Département d'études littéraires
Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2016 14:31
Dernière modification: 05 avr. 2016 14:31
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8051

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