La collaboration internationale en marketing de destination : étude de cas des Îles Vanille

Bourdages, Émilie (2015). « La collaboration internationale en marketing de destination : étude de cas des Îles Vanille » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

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Résumé

Le tourisme est une industrie en forte croissance et de plus en plus de pays veulent profiter de cet essor économique, créant ainsi une féroce compétition entre les destinations. En effet, bien que le nombre d'arrivées touristiques internationales soit en hausse depuis plusieurs années, atteignant 1,1 milliard d'arrivées touristiques internationales en 2014, le nombre de destinations augmente lui aussi. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), il y a plus de 149 pays ou territoires profitant de cette industrie, chacun de ces pays étant constitué de nombreuses destinations. Si le touriste se réjouit de l'augmentation constante du nombre de destinations accessibles, la réalité est bien différente pour les dirigeants des organisations de gestion de la destination (OGD). Ceux-ci ne sont plus seulement en compétition avec les destinations à proximité, mais se battent aussi contre des destinations aux quatre coins du monde pour attirer l'attention des touristes. Cette étude s'intéresse à une des solutions envisagées par les OGD pour relever ce défi, soit la collaboration internationale en marketing de destination. De nombreux facteurs pouvant influencer la performance d'une collaboration, que ce soit positivement ou négativement, cette recherche vise à découvrir la perception de l'élite sur les facteurs de succès et d'échec d'une collaboration internationale en marketing de destination au début de son cycle de vie. La revue de littérature effectuée a mis en évidence le fait que certains facteurs de succès demeurent critiques pendant toute la durée de la collaboration, alors que d'autres subissent une importante variation. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une collaboration traverse plusieurs phases distinctes au cours de son existence, ce que nous appelons son cycle de vie (pré-partenariat, lancement, croissance, apogée, décélération et après-vie). Chaque phase du cycle de vie possédant des caractéristiques distinctives, chacune des phases possède donc des facteurs de succès et d'échec qui lui sont propres. Par conséquent, lorsqu'une organisation vise l'excellence, elle se doit de prendre en considération les facteurs de succès et d'échec adéquats, c'est-à-dire les facteurs propres à chacune des phases du cycle de vie. Les premières phases étant les plus critiques pour le succès d'une collaboration, cette recherche se concentre sur cette période temporelle et a sélectionné la collaboration des Îles Vanille comme étude de cas. Des entrevues semi-dirigées avec de hauts dirigeants des Îles Vanille ont permis d'identifier et d'approfondir les facteurs de succès et d'échec pour chacune des trois premières phases du cycle de vie d'une collaboration internationale en marketing de destination. En plus de confirmer la pertinence d'analyser les facteurs de succès et d'échec de manière distinctive et ce, pour chacune des différentes phases du cycle de vie, cette étude a aussi dévoilé quatre facteurs de succès novateurs (prioriser les intérêts économiques, cohérence historique, favoriser les échanges multisectoriels entre les destinations et consolidation des projets existants). Au total, c'est 18 contributions méthodologiques, théoriques et managériales que cette étude expose dans son chapitre de discussion. D'ailleurs, cette recherche basée sur une méthode qualitative-inductive a permis l'émergence de nombreuses avenues de recherche prometteuses qui sont présentées dans le chapitre de conclusion. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Collaboration, Tourisme, Facteurs de succès, Facteurs d'échec, Îles Vanille, Cycle de vie, Marketing de destination.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Vachon, Marc-Antoine
Mots-clés ou Sujets: Tourisme -- Marketing -- Coopération internationale / Marketing des destinations touristiques / Îles de l'océan Indien -- Études de cas / Îles Vanille
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2016 14:48
Dernière modification: 29 mai 2017 09:48
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8080

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