Trouble des conduites, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et difficultés spécifiques d'apprentissage de la lecture-écriture chez des adolescents scolarisés en classe spécialisée

Taillon, Isabelle (2015). « Trouble des conduites, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et difficultés spécifiques d'apprentissage de la lecture-écriture chez des adolescents scolarisés en classe spécialisée » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'objectif de cette recherche est d'évaluer les processus spécifiques de la lecture-écriture chez des adolescents présentant un trouble des conduites (TC). Pour ce faire, des épreuves d'identification de mots écrits et de production de mots écrits sous dictée ont été administrées dans le but d'établir le profil de fonctionnement des processus spécifiques de lecture et d'écriture en regard des principales composantes du modèle de Seymour (1997, 1999, 2005), plus précisément le fonctionnement des processus logographique, alphabétique et orthographique. Suite à l'analyse des résultats, des profils de lecteurs et de scripteurs ont été définis, puis comparés à ceux des normolecteurs et des dyslexiques. Finalement, l'influence du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a été étudiée. Lorsque comparés aux normolecteurs, en lecture, une majorité de sujets TC ont un profil qui atteste d'un déficit des processus logographique, alphabétique et orthographique, et ce, tant pour la précision que pour l'efficience. En écriture, la grande majorité des sujets TC, lorsque comparés aux normolecteurs, ont un profil qui atteste également d'un déficit important des traitements logographique, alphabétique et orthographique. Ensuite, en lecture, lorsque comparés aux dyslexiques, deux tiers des sujets TC ont un fonctionnement semblable ou inférieur des processus logographique, alphabétique et orthographique quant à la précision. Un nombre non négligeable de sujets TC ont recours à un traitement plus efficient, mais moins précis. En écriture, environ la moitié des sujets TC ont un profil soit similaire, soit inférieur aux dyslexiques, ce qui démontre un fonctionnement déficient des processus logographique, alphabétique et orthographique. Finalement, le TDA/H joue un rôle dans les difficultés observées, entre autre à cause du chassé-croisé précision-efficience, où les sujets atteints de TDA/H choisiront la vitesse au lieu de la précision. En plus d'un apport sur le plan des connaissances scientifiques sur le trouble spécifique de la lecture-écriture chez les adolescents présentant un trouble des conduites, les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche indiquent qu'une attention particulière devrait être accordée aux apprentissages en lecture-écriture, même quand un jeune présente un trouble de la conduite, et ce, dès le début de la scolarisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble des conduites (TC), trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), adolescents, processus spécifiques, lecture, écriture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Laplante, Line
Mots-clés ou Sujets: Lecture / Écriture / Apprentissage / Troubles du comportement chez l'adolescent / Hyperactivité chez l'adolescent / Difficultés en lecture / Difficultés en écriture
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2016 15:07
Dernière modification: 05 avr. 2016 15:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8083

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