Analyse des pratiques d'évaluation d'enseignants du secondaire IV et V dans des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves

Baribeau, Anick (2015). « Analyse des pratiques d'évaluation d'enseignants du secondaire IV et V dans des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Les enseignants doivent faire face à des transformations importantes qui touchent le système éducatif et le champ de leur activité professionnelle. Des changements ministériels incessants sont introduits et prescrits dans le milieu scolaire, notamment pour l'évaluation des apprentissages des élèves. Dès lors, des défis de taille se posent pour l'enseignement et pour l'évaluation des apprentissages, mais aussi pour préparer les futurs enseignants et le personnel enseignant à l'exercice du métier d'enseignant qui appelle un « scénario pour un métier nouveau » Meirieu (1994). Par conséquent, on parle plus que jamais de professionnaliser l'enseignement, à savoir la construction de nouvelles professionnalités perçues, entre autres, comme une solution au renouvellement du corps enseignant et à l'adaptation de leurs pratiques aux nouvelles réalités scolaires et sociales complexes et incertaines. Intitulée « Analyse des pratiques d'évaluation d'enseignants du secondaire IV et V dans les décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves », cette étude qualitative/interprétative a été menée auprès de quatorze enseignants du secondaire (IV et V) du secteur des jeunes (secteur du régulier et de l'adaptation scolaire) dans quatre écoles secondaires (secteur privé et secteur public) de la région de la Mauricie. Le but de cette recherche doctorale est de chercher à mieux comprendre comment l'agir évaluatif des enseignants se construit lorsque le jugement évaluatif s'exerce dans des prises de décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves menant à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les données ont été recueillies dans cinq disciplines reliées aux exigences de la Direction de la sanction des études du MELS pour l'obtention du diplôme d'études secondaires, à savoir : en mathématique, en science et technologie, en histoire, en français, langue d'enseignement et en anglais, langue seconde. Sous l'angle du regard croisé d'indices qui participent à la construction de la professionnalité de l'enseignant, les données de cette recherche contribuent à identifier ce qui relève de la professionnalité du jugement professionnel d'évaluation. Les résultats permettent de comprendre davantage la dynamique de professionnalisation de l'activité professionnelle, notamment les conditions qui favorisent ou non le déploiement de la professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant. Les données ont été obtenues par le biais d'entretiens semi-dirigés sous forme d'analyse de récits de pratique professionnelle réalisés en juin 2012 et à l'automne 2012 auprès de douze enseignants qui ont pris des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves en juin 2012. Afin d'enrichir les perspectives, d'avoir une vision plus complète et nuancée du phénomène qu'on cherche à comprendre, les résultats de la première collecte des données ont été présentés en mars 2013 à un groupe composé de dix enseignants qui ont pris des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves en juin 2012. Les résultats laissent voir que les pratiques d'évaluation des enseignants sont tributaires de multiples contraintes. On constate plusieurs limites au sujet des nouvelles orientations pour l'évaluation des apprentissages introduites et prescrites dans le milieu scolaire depuis le 1er juillet 2011. En ce sens, l'appropriation de la compétence professionnelle #5 « savoir évaluer » définie dans le référentiel La formation à l'enseignement (MEQ, 2001b) n'est pas simple et pose des difficultés. Les nouvelles balises ministérielles semblent contraindre l'émergence de pratiques renouvelées. La vogue actuelle du mouvement du retour aux pratiques d'évaluation les plus conservatrices montre que la transformation (collective et individuelle) attendue sera lente et progressive. Force est de constater qu'un flux de tensions entrave l'intégration d'une culture d'évaluation qui serve le développement de la professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant, notamment un levier qui contribue à l'émergence de pratiques d'évaluation cohérentes aux théories soucieuses de la question de la pertinence méthodologique et de la prudence éthique dont doit témoigner l'enseignant. Néanmoins, on voit dans les données des indices d'émergence de professionnalité du jugement professionnel d'évaluation. Ce qui constitue un terreau favorable à la transformation (collective et individuelle) attendue. Il va sans dire que ce mouvement souhaité vers la professionnalisation du métier d'enseignant ne saurait aller sans une forte culture commune, d'abord en éducation puis en évaluation. Par ses données, cette recherche est susceptible d'avoir un impact au regard de la production de connaissances scientifiques (théoriques et pratiques) sur les pratiques d'évaluation certificative, mais aussi au regard de la formation et du développement professionnel des futurs enseignants et des enseignants en exercice. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages au secondaire, pratiques d'évaluation sommative et certificative, jugement professionnel d'évaluation, professionnalité du jugement professionnel d'évaluation, professionnalisation de l'enseignement.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélair, Louise
Mots-clés ou Sujets: Évaluation en éducation / Québec (Province) / Enseignement secondaire / Apprentissage -- Évaluation / Jugement / Enseignement -- Pratique / Enseignants -- Professionnalisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2016 13:55
Dernière modification: 15 avr. 2016 13:55
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8123

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