Fortifier la foi : la diffusion de Louis Veuillot au Québec (1840-1970)

Lecompte-Ducharme, Sébastien (2015). « Fortifier la foi : la diffusion de Louis Veuillot au Québec (1840-1970) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Ce mémoire étudie la diffusion des œuvres littéraires de l'écrivain français Louis Veuillot (1813-1883) au Québec, plus particulièrement dans les bibliothèques et les maisons d'enseignement. L'étude porte à la fois sur le livre en tant qu'objet culturel offert aux adolescents et aux jeunes adultes et sur les moyens mis en œuvre pour leur faire découvrir les textes de cet auteur. Si l'historiographie québécoise a surtout retenu l'influence de Veuillot par son journal, il n'en demeure pas moins que le polémiste est aussi un écrivain prolifique et ses livres ont traversé l'Atlantique. Peut-on mieux connaître « l'offre Veuillot » des bibliothèques? Cette offre est-elle guidée par le lectorat jeune de ces institutions? Comment fait-on découvrir Veuillot aux jeunes? Quel est l'intérêt de le faire connaître par l'enseignement? Dans un premier temps, je me pencherai sur l'offre d'ouvrages du polémiste dans dix bibliothèques québécoises à l'aide des catalogues courants. Ce sera l'occasion de vérifier si Veuillot a été mis à la disposition des étudiants des collèges et des universités. On pourra voir que les œuvres du polémiste font partie, pendant un siècle, d'un réseau catholique et que les genres littéraires privilégiés dans l'œuvre de Veuillot pourraient être liés au lectorat des bibliothèques. Ensuite, il sera question des motivations littéraires, religieuses et idéologiques qui expliquent la lecture de Veuillot par les jeunes. Il en ressort que l'auteur, aujourd'hui moins connu, a autrefois bénéficié d'une certaine popularité. En effet, il est étudié en classe et on le retrouve dans certaines activités parascolaires, notamment dans le cadre de son centenaire. De plus, il a pu faire partie de la culture livresque des étudiants des collèges classiques et des universités du Québec. Cela dit, la renommée de Veuillot décline rapidement au milieu du XXe siècle. En plus des catalogues de bibliothèques, l'analyse des sources institutionnelles de collèges et d'universités a permis ces découvertes. C'est aussi en privilégiant une plus longue période (1840-1970) qu'il est possible de comparer la diffusion de ses œuvres à différentes époques, de la montée au déclin de Louis Veuillot au Québec. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Louis Veuillot, Ultramontanisme, Action catholique, Culture livresque, Collège classique, Université, Foi, Littérature, Éducation, Québec, 19e siècle, 20e siècle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marquis, Dominique
Mots-clés ou Sujets: Veuillot, Louis / Diffusion culturelle -- Québec (Province) / Histoire / 19e siècle / 20e siècle / Livres / Éducation / Collèges classiques / Universités / Bibliothèques / Ultramontanisme / Foi
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2016 15:07
Dernière modification: 15 avr. 2016 15:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8124

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