Les connaissances sur les fractions d'élèves de troisième cycle du primaire

Ghailane, Oumama (2015). « Les connaissances sur les fractions d'élèves de troisième cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse à l'analyse des connaissances sur la fraction d'élèves de 3e cycle du primaire. La fraction constitue un thème mathématique complexe et important dans le cursus scolaire de l'élève et plusieurs études rappellent les difficultés d'enseignement et d'apprentissage qui y sont liées (Behr, Lesh, Post et Silver, 1983; Kieren, 1993; Post, Cramer, Behr, Lesh et Harel, 1993; Blouin, 2002; Charalambous et Pitta-Pantazi, 2006; Clarke et Roche, 2009). Les deux objectifs spécifiques de la recherche sont les suivants : a) spécifier les connaissances d'élèves de fin primaire sur les différentes interprétations ainsi que sur la comparaison et l'équivalence des fractions, b) comparer les performances des élèves jugés à risque à celles des élèves jugés non à risque à des tâches portant sur les différentes interprétations de la fraction, la comparaison et l'équivalence des fractions. L'échantillon de notre étude comporte 123 élèves de classes ordinaires du troisième cycle primaire, dont 27 sont jugés à risque par les titulaires de classe. Les réponses de ces élèves à une épreuve sur la fraction ont été traitées d'une part, par des analyses statistiques pour comparer les performances des élèves à risques ou non et, d'autre part, par des analyses qualitatives pour dégager les stratégies mises en œuvre par les élèves. Notre étude identifie les connaissances qui sous-tendent les stratégies mises en œuvre ainsi que les liens qu'entretiennent ces connaissances avec les différentes caractéristiques des items de l'épreuve. Les résultats tendent à montrer que les connaissances sur la fraction des élèves, qu'ils soient jugés à risque ou non, sont spécifiques aux caractéristiques du savoir mathématique. Ainsi, les connaissances mises en œuvre par les élèves, à risque ou non, varient essentiellement en fonction des exigences mathématiques particulières de chacun des items. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fraction, élève à risque, mathématiques au primaire, troisième cycle du primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Giroux, Jacinthe
Mots-clés ou Sujets: Fractions / Élèves du primaire / Enfants en difficulté d'apprentissage / Mathématiques -- Étude et enseignement (Primaire) / Cinquième année (Éducation) / Sixième année (Éducation)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2016 15:38
Dernière modification: 15 avr. 2016 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8125

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...