Les représentations médiatiques d'un quartier en processus de gentrification : le cas du plateau Mont-royal à travers la presse francophone

Benali, Kenza (2007). « Les représentations médiatiques d'un quartier en processus de gentrification : le cas du plateau Mont-royal à travers la presse francophone » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Le Plateau Mont-Royal est l'un des quartiers centraux montréalais qui ont connu, après une période de « dégénérescence » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un regain d'intérêt et une gentrification extraordinaires durant les trois dernières décennies. Cependant, très peu d'études se sont penchées sur le processus par lequel ce quartier central, autrefois mésestimé, a acquis dès les années 1970 une qualité d'attractivité exceptionnelle. Cette thèse de doctorat s'est efforcée de retracer, à travers l'analyse des quotidiens montréalais de 1970 à 1995, cette phase fascinante de l'histoire urbaine du quartier. Elle s'est précisément intéressée à dévoiler les représentations médiatiques rattachées au quartier durant cette période de renouveau. L'objectif principal n'était pas d'expliquer le phénomène de gentrification du quartier en tant que tel, mais de mettre en lumière l'imaginaire médiatique qui fut susceptible d'influencer ce phénomène. La recherche a révélé que l'imaginaire médiatique construit autour du Plateau a connu, en accompagnant toutes les étapes du processus de restructuration du paysage urbain du quartier, trois moments. Le premier moment (décennie 1970), caractérisé par la déstabilisation de la ville sous la poussée de l'urbanisme moderne, est le moment le plus décisif de l'histoire de la revalorisation médiatique du Plateau. Par opposition à l'urbanisme moderne du moment qui ravage les quartiers centraux, le Plateau se voit investit d'un discours promotionnel qui l'érige, entre autres, comme un modèle d'urbanité et d'urbanisme, le lieu privilégié de la sociabilité, le cadre par excellence de la tolérance sociale et un des joyaux de l'identité montréalaise. Avec sa métamorphose urbanistique et sociale initiées durant les années 1980, le Plateau incarne pour la presse le renouveau urbain. Durant la décennie suivante, le développement urbanistique et culturel du Plateau est achevé, et ce dernier est présenté par la presse comme un bastion de la postmodernité, le principal foyer culturel de Montréal et un des quartiers mythiques de l'Amérique du Nord. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Quartiers centraux, Revitalisation urbaine, Gentrification, Représentations médiatiques, Plateau Mont-Royal, Montréal.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse:
TypeContributeurCourriel
Directeur de thèse Morin, Richardmorin.richard@uqam.ca
Mots-clés: Gentrification (Ville), Image médiatique, Presse francophone, Renouveau urbain, Plateau Mont-Royal (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/816

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...