Le processus d'héroïsation du Rocket

Perrone, Julie (2008). « Le processus d'héroïsation du Rocket » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette étude porte sur le processus d'héroïsation qu'a connu Maurice «Le Rocket» Richard au cours de sa vie. Trois étapes ont été déterminées et sont analysées, la création du héros de 1942 à 1960, la confirmation de son statut de 1959 à 1996 et son institutionnalisation de 1996 à 2007. La première étape nous fait voir la lente construction du héros, Maurice Richard, de ses débuts hésitants à l'émeute qui le propulse au sommet de la célébrité. Cette célébrité est ensuite confirmée par et utilisée pour l'octroi d'honneurs officiels nouvellement créés. Finalement, celui qui est légitimé par ces prix devient lui-même outil de légitimation à la fin du processus; son image est devenue un symbole en elle-même. Ces étapes permettent de revoir les principaux événements dans la vie du Rocket mais plus particulièrement de constater des changements dans les histoires que l'on raconte à son sujet. La nature et le contenu de ces modifications nous informent de changements similaires dans la société, par exemple une diminution de la violence auparavant décrite en détail ou l'image changeante de la masculinité. L'image de Maurice Richard s'éloigne donc peu à peu de la réalité; elle devient l'image du héros dont la société a besoin et vient à représenter les valeurs que cette société veut promouvoir. À plus grande échelle, ces constatations nous amènent à réfléchir à la construction de la mémoire collective, un phénomène bien illustré par le processus d'héroïsation. En effet, ce processus où l'homme devient héros représente aussi la mise en commun et la modification des mémoires qui existent au sujet de Maurice Richard. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire du Québec, XXe siècle, Maurice Richard, Héros, Hockey, Mémoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roy, Fernande
Mots-clés ou Sujets: Richard Maurice 1921-2000, Culte des héros, Hockey, Joueur de hockey, Mémoire collective, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/819

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...