Les activités de loisir organisées à l'adolescence et l'adaptation durant la transition vers l'âge adulte

Latrémouille-Viau, Annie (2015). « Les activités de loisir organisées à l'adolescence et l'adaptation durant la transition vers l'âge adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse de doctorat examine le rôle des activités de loisir organisées au cours de l'adolescence sur l'adaptation à long terme, durant l'âge adulte émergent. Cette transition de vie comprend de nombreux défis et s'avère déterminante pour l'adaptation ultérieure, ce pourquoi il importe que les adolescents y soient bien préparés. Le potentiel des activités organisées comme contexte de développement positif a été largement documenté à l'adolescence. Ces activités offrent des opportunités uniques qui soutiennent le développement positif des jeunes et diminuent l'inadaptation. La présente thèse s'intéresse a) au maintien des effets de la participation à long terme et b) aux processus sociaux qui permettent de rendre compte de ces effets. Un intérêt particulier est porté sur les dimensions importantes de la participation (c.-à-d., l'intensité, la durée et la diversité). Un devis longitudinal de 10 ans couvrant l'adolescence et la période de l'âge adulte émergent a été utilisé (voir appendice A). L'échantillon initial comprend 390 (58% filles) élèves de sixième année. Ces derniers ont été sollicités pour participer à des collectes de données annuelles, de la sixième année du primaire à quatre années suivant la fin des études secondaires. Les dimensions de la participation ont été mesurées par entrevue téléphonique, alors que les indicateurs d'adaptation et les processus sociaux ont été mesurés par questionnaires autoportés. Les indicateurs regroupent cinq domaines importants de l'adaptation durant la transition à l'âge adulte, à savoir les symptômes dépressifs, la consommation problématique d'alcool, le statut éducationnel et l'engagement civique. La thèse comprend deux articles empiriques. Le premier article examine trois dimensions importantes de la participation durant l'école secondaire et la complexité de leurs effets à long terme sur l'adaptation des jeunes. Ces dimensions incluent l'intensité, la durée et la diversité de la participation. Le premier objectif consistait à opérationnaliser la diversité de la participation en identifiant des portfolios (ou combinaisons) d'activités à l'aide d'une approche centrée sur la personne. Le deuxième objectif consistait à examiner les effets à long terme des portfolios d'activités, et si ces effets variaient selon l'intensité ou durée de la participation. Une analyse de classification a permis d'identifier quatre portfolios d'activités, en plus d'un portfolio regroupant les adolescents sans participation. En contrôlant statistiquement pour des variables démographiques et les niveaux préalables d'adaptation, des ANCOVA ont révélé que les portfolios d'activités différaient quant à leurs effets à long terme et que ces associations pouvaient varier selon l'intensité ou la durée de la participation. Précisément, les portfolios d'activités moins diversifiés étaient négativement liés à l'adaptation ultérieure, à des niveaux particuliers d'intensité ou de durée de la participation durant l'adolescence. De plus, la durée de la participation s'est révélée positivement associée à l'adaptation ultérieure des adolescents. Basé sur la théorie du capital social, le deuxième article de la thèse examine les processus sociaux qui prennent place dans les activités organisées et qui peuvent expliquer les effets durables des dimensions d'intensité, de durée et de diversité de la participation. Le premier objectif était d'examiner l'effet médiateur de deux expériences sociales positives en contexte d'activité organisée : le soutien de l'adulte responsable et l'intégration sociale au groupe de pairs. Le deuxième objectif consistait à examiner si ces effets médiateurs varient selon le sexe. Les analyses de médiation ont démontré que le soutien de l'adulte responsable explique la relation positive entre la durée de la participation et l'adaptation ultérieure. De plus, pour les garçons seulement, l'intégration au groupe de pairs explique la relation négative entre la durée de la participation et les symptômes dépressifs subséquents. La discussion générale propose une intégration des résultats rapportés dans les deux articles et souligne les contributions théoriques, méthodologiques et pratiques de la thèse. Nous abordons également l'importance du modèle écologique et de la théorie du capital social dans ce domaine d'étude, l'opérationnalisation et la mesure de la participation aux activités organisées et les différences individuelles quant à la participation, à ses effets à long terme et aux processus qui les expliquent. La discussion soulève également les principales limites de la thèse ainsi que des suggestions pour les études futures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activités organisées, devis longitudinal, adolescence, âge adulte émergent, adaptation psychosociale, modèle écologique, modèle du développement positif à l'adolescence, théorie du capital social

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Poulin, François
Mots-clés ou Sujets: Passage à l'âge adulte / Adaptation (Psychologie) chez l'adolescent / Adolescents -- Loisirs / Jeunesse -- Loisirs / Activités parascolaires / Intégration sociale / Capital social (Sociologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2016 15:29
Dernière modification: 22 avr. 2016 15:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8201

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