Les explications causales d'émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire

Bonenfant-Ménard, Laurie (2015). « Les explications causales d'émotions en contexte imaginaire chez les enfants d'âge préscolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce projet de recherche avait pour objectif d'étudier les explications causales d'émotions chez les enfants d'âge préscolaire. Nous avons, dans une première expérience (n=20), demandé à des enfants de 5 ans de justifier les émotions d'un protagoniste dans des scénarios où étaient mis en scène deux types de personnages imaginaires (endossés et ambigus). Les enfants devaient d'abord expliquer l'émotion typiquement associée au personnage imaginaire (e.g., la joie pour les personnages endossés) et dans un deuxième temps, l'émotion atypique (e.g., la peur pour les personnages endossés). Dans la seconde expérience (n=20), nous avons manipulé la vraisemblance des scénarios associés aux personnages imaginaires. Les résultats suggèrent que les enfants produisent plus d'explications relatives au protagoniste pour les scénarios impliquant des personnages endossés car ils attribuent une attitude propositionnelle au protagoniste. De plus, les sujets ont davantage recours aux états mentaux lorsque les personnages endossés sont placés dans un contexte invraisemblable. Finalement, le recours aux états mentaux dans les scénarios invraisemblables semble se produire particulièrement pour les attributions d'émotions typiques. Nous discutons par la suite de l'interaction de facteurs influençant le recours aux états mentaux et de l'importance de l'acquisition d'un système d'explications intégrant plusieurs modes explicatifs dans le développement cognitif de l'enfant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : émotions, explications causales, personnages imaginaires

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dumas, Claude
Mots-clés ou Sujets: Émotions chez l'enfant / Causalité chez l'enfant / Imaginaire chez l'enfant / Enfants d'âge préscolaire / Personnages fictifs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 avr. 2016 18:32
Dernière modification: 22 avr. 2016 18:32
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8227

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...