Système de gestion des réseaux virtuels dans le contexte de l'informatique en nuage

Frikha, Aymen (2015). « Système de gestion des réseaux virtuels dans le contexte de l'informatique en nuage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La venue de l'informatique en nuage a suscité un grand besoin d'une isolation efficace et automatique des locataires dans les centres de données. Cette isolation ne peut être garantie qu'avec la considération simultanée des infrastructures physiques et virtuelles. Cependant, la plupart des systèmes de gestion des réseaux virtuels pour les plate-formes de l'informatique en nuage ne prennent pas en considération la dépendance entre ces deux types d'infrastructures lors de la gestion des réseaux virtuels. Dans ce mémoire, nous avons proposé une solution pour l'anticipation des conflits lors de la création des réseaux Overlay pour les plates-formes de l'informatique en nuage. Dans notre approche, nous avons considéré comme cruciale la dépendance entre l'infrastructure physique et l'infrastructure virtuelle. Le modèle CMnet que nous avons élaboré décrit cette dépendance. Ce modèle fournit une abstraction des différents paramètres de l'infrastructure d'un centre de données multi-locataire tel que les topologies et les services du réseau. En effet, nous avons utilisé le langage d'abstraction de la configuration Meta-Cli pour la représentation des services et des configurations des équipements réseau. Par la suite, ce modèle a été validé grâce au langage de validation Alloy. Notre approche a été mise en œuvre dans la plate-forme Openstack, à travers la conception et le développement d'un plug-in pour Neutron appelé MAP basé sur CMnet et sur Meta-Cli. MAP nous a permis d'avoir une maîtrise presque complète de l'infrastructure du centre de données et d'effectuer des opérations complexes telles que la validation des réseaux Overlay et leurs adaptations aux caractéristiques de l'infrastructure physique. En effet, les tests réalisés sur MAP à travers trois scénarios différents ont permis d'affirmer la détection des conflits sur les services et la topologie du réseau.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cherkaoui, Omar
Mots-clés ou Sujets: Infonuagique / Réseaux superposés / Banques de données -- Gestion / Réseaux locaux virtuels / Réseaux d'ordinateurs -- Gestion / Qualité -- Contrôle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2016 17:50
Dernière modification: 06 mai 2016 17:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8391

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...