The fitting room : the cheongsam and Canadian women of Chinese heritage in installation

Sim, Cheryl (2015). « The fitting room : the cheongsam and Canadian women of Chinese heritage in installation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse explore les résultats d'un projet de recherche multi-volets qui étudie le lien entre les vêtements et l'identité ethnique ainsi que les stratégies post-coloniales dans l'art contemporain. Avec un accent sur le cheongsam, un vêtement qui est devenu un symbole internationalement reconnu de l'identité culturelle chinoise pour les femmes, ce projet apporte une contribution originale à la recherche sur les femmes nées au Canada d'origine chinoise entre 1967-1987 tout en proposant une nouvelle réflexion sur les stratégies post-coloniales et l'installation en art contemporain qui comprend la spécificité du site, l'inclusivité transculturelle et les méthodes de recherche ethnographiques et autoethnographiques combinées. Ce projet a été réalisé avec une approche méthodologique interprétative et qualitative, et comprend la création d'une installation de trois œuvres interdépendantes qui combinent la vidéo projection multipiste, l'audio et les objets sculpturaux. Basée sur un cadre théorique féministe et post-colonial, une analyse critique des entretiens avec une vingtaine de participants (qui inclut ma propre expérience en tant que femme canadienne d'origine chinoise et philippine), cette thèse recherche-création jette une lumière nouvelle sur le cheongsam et sa relation complexe avec les femmes nées au Canada d'origine chinoise à travers une installation multidisciplinaire et multifacette. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cheongsam, vêtements ethnique, identité, hybridité, diaspora, patrimoine, multiculturalisme, authenticité, art d'installation, post-colonialisme, art contemporain.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Qipao / Vêtements -- Chine / Ethnicité / Canadiennes d'origine chinoise / Postcolonialisme dans l'art / Art -- 20e siècle / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 mai 2016 19:29
Dernière modification: 03 mai 2016 19:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8402

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