Réforme de l'enseignement au Québec : une visite guidée par la textométrie

Maheux, Jean-François et Venant, Fabienne (2014). « Réforme de l'enseignement au Québec : une visite guidée par la textométrie », dans Actes des JADT 2014 (12es Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles) (12es Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Paris, France, 3 au 6 juin 2014), sous la dir. de Née, Émilie; Daube, Jean-Michel; Valette, Mathieu et Fleury, Serge. pp. 651-663.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’École Québécoise vit depuis les années 2000 sous le coup d’une réforme profonde de l’enseignement revisitant les missions et les rôles de tous les acteurs dans une perspective socioconstructiviste. Plus de 10 ans après sa mise en place, cette réforme reste mal comprise, controversée et peu ou mal appliquée. Les textes fondateurs en sont encore très mal connus. Nous étudions ici la possibilité d’utiliser les outils textométriques pour mettre en place une sorte de « visite guidée » de ces textes afin d’aider les enseignant à en appréhender les contenus et les idées directrices. Nous illustrons notre propos sur les programmes de mathématiques du secondaire.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: exploration textométrique, enseignement des mathématiques, école secondaire, formation des enseignants, réforme de l’enseignement, renouveau pédagogique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Jean-François Maheux
Date de dépôt: 04 mai 2016 14:29
Dernière modification: 19 mai 2016 19:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8409

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...