L'impact des chocs de sentiments sur les variables macroéconomiques canadiennes

Boileau, Isabelle (2015). « L'impact des chocs de sentiments sur les variables macroéconomiques canadiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

À la suite des dommages causés par la Grande Récession de 2009, de nombreux économistes ont tenté d'expliquer les dernières récessions à l'aide des modèles dynamiques classiques (RBC) développés dans les trente dernières années. Cependant, ces modèles RBC ne parviennent pas à reproduire les fluctuations macroéconomiques observées durant les dernières récessions, principalement celle de 2009. Puisque ces derniers ne réussissent pas à expliquer l'origine des dernières récessions, de nouveaux modèles et de nouvelles théories émergent. Parmi ces nouvelles théories, on retrouve les sentiments des agents économiques. Le présent travail de recherche s'intéresse à évaluer la contribution des chocs de sentiments dans les fluctuations macroéconomiques canadiennes. Pour parvenir à ce but, un modèle à correction d'erreurs intégrant quatre variables, dont une représentant la confiance des consommateurs canadiens est construit. L'objectif est d'identifier dans quelle proportion les chocs aux sentiments contribuent aux cycles économiques en comparaison avec les chocs qui sont liés aux fondamentaux soit : les chocs technologiques non anticipés sur la productivité totale des facteurs, les chocs de nouvelles sur la productivité totale des facteurs et les chocs de demande. Parmi l'ensemble des résultats obtenus, les chocs de sentiments sont la source principale des fluctuations économiques canadiennes. À eux seuls, les sentiments expliquent 70% de la variance des heures travaillées, 55% de la variance du produit intérieur brut réel et de la consommation et environ 20% de l'inflation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cycles économiques, choc de sentiments, confiance des consommateurs, modèle structurel à correction d'erreurs, Canada

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Cycles économiques -- Canada / Sentiments / Agents économiques / Consommateurs -- Confiance / Modèles SVAR (Macroéconomie)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:03
Dernière modification: 18 mai 2016 16:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8456

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...