L'adoption des nouveaux processus en management du marketing et la performance à l'exportation des PME québécoises

Mtir, Zied (2015). « L'adoption des nouveaux processus en management du marketing et la performance à l'exportation des PME québécoises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'objectif de notre travail de recherche consiste à déterminer l'impact de l'adoption des nouveaux processus en management du marketing par les PME exportatrices québécoises sur leurs performances à l'exportation. Pour atteindre cet objectif, nous avons mené une étude quantitative qui, en partant d'une large revue de littérature, a été réalisée par le biais d'une enquête par questionnaire envoyé en ligne à un échantillon de 46 PME exportatrices québécoises. Nous avons, ainsi, élaboré 10 hypothèses qui avaient pour objectif de tester les relations entre l'impact de l'adoption des innovations marketing B2C et B2B sur la performance à l'exportation des PME québécoises. La performance à l'exportation a été représentée par cinq indicateurs qui sont : l'intensité d'exportation, la croissance du chiffre d'affaire à l'exportation, le nombre de pays-marchés d'exportation, le nombre de nouveaux pays-marchés d'exportation et la satisfaction des dirigeants par rapport à la réalisation des objectifs à l'exportation. Les résultats obtenus à travers l'analyse des données démontrent que le degré élevé d'adoption des innovations marketing B2C a un impact significatif sur les cinq indicateurs de la performance à l'exportation des PME québécoises et que le degré élevé d'adoption des innovations marketing B2B a le même impact sur tous les indicateurs de la performance à l'exportation des PME québécoises à l'exception du nombre de nouveaux pays-marchés d'exportation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adoption des innovations, innovations marketing B2C, innovations marketing B2B, performance à l'exportation, PME

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Daghfous, Naoufel
Mots-clés ou Sujets: Marketing -- Innovations / Marketing -- Gestion / Exportations / Petites et moyennes entreprises -- Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:08
Dernière modification: 18 mai 2016 16:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8457

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