La Pietà du Prado d'Antonello da Messina (c.1430-1479) : analyse du transfert culturel à travers la singularité artistique du maître sicilien à son retour de Venise

Baczyk, Christophe (2016). « La Pietà du Prado d'Antonello da Messina (c.1430-1479) : analyse du transfert culturel à travers la singularité artistique du maître sicilien à son retour de Venise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

À partir d'une analyse approfondie menée sur la Pietà (c.1477-1478) d'Antonello da Messina (c.1430-1479), ce mémoire de recherche s'intéresse aux transferts culturels et à leurs impacts dans la peinture de l'artiste sicilien. Plus largement, cette recherche souligne l'apport important de courants artistiques internationaux dans le développement de la peinture italienne de la Renaissance au Quattrocento. Notre étude débute au tournant du XVe siècle, lors des conflits qui voient s'affronter les familles d'Anjou et d'Aragon pour la conquête du royaume de Naples. Ces dynasties qui se succèdent à la tête du royaume apportent des cultures différentes et favorisent l'apparition d'un milieu artistique international dans les territoires qu'elles contrôlent. C'est ainsi que l'apprentissage et les jeunes années de peintre d'Antonello passées au royaume de Naples sont marqués par un multiculturalisme artistique empreint d'un art flamand très présent. Tout au long de sa carrière et de ses voyages, Antonello développe un style pictural particulier qui emprunte à la peinture italienne et à la peinture flamande leurs traditions iconographiques et formelles tout en les modifiant selon ses propres intérêts. Cette synthèse qui caractérise l'œuvre d'Antonello lui assurera une grande notoriété et marquera la peinture de la Renaissance. Peu étudiée, la Pietà choisie nous paraît non seulement révélatrice du caractère multiculturel de la peinture d'Antonello, mais également représentative d'un métissage culturel national et international très présent à l'époque. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Antonello da Messina, Peinture, Pietà, Royaume de Naples, Renaissance, Italie, Flandre, Transfert culturel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sapir, Itay
Mots-clés ou Sujets: Antonello, da Messina -- Critique et interprétation / Pietà / Peinture italienne -- 15e siècle -- Influence étrangère / Peinture de la Renaissance -- Naples / Art italien -- Influence flamande / Relations culturelles dans l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:11
Dernière modification: 18 mai 2016 16:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8459

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