La voix entre l'audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet

Chevarie-Lessard, Guylaine (2016). « La voix entre l'audible et le visible : le processus de création comme mode de connaissance du sujet » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse en recherche-création retrace la genèse d'une pratique entre écriture, travail pictural et lecture vocale. Une question traverse ce parcours : comment des pratiques dissemblables peuvent-elles se relancer, puis interroger leurs limites respectives? Cette réflexion m'a permis de comprendre le rapport à la fois d'interdépendance et d'inadéquation d'une pratique avec l'autre en portant à la réflexion, par un discours théorique, les règles de fonctionnement, la méthode qui a cours dans l'atelier entre ces différentes pratiques. Cette thèse-création a conduit à la présentation publique de deux expositions : la première à la Galerie L'aire libre, située à la Librairie Monet (du 22 janvier au 1er mars 2015), et la seconde à la Galerie Bonheur d'occasion, située à la librairie du même nom (du 1er au 26 février 2015). Un corpus d'œuvres sur papier, quelques tableaux et une œuvre sonore y ont été présentés. Cette réflexion à partir d'une pratique singulière est portée par un savoir, un savoir qui concerne tout sujet du lieu qui est le sien. À travers le récit singulier d'un parcours de création, il s'agit de porter à la parole ce savoir qu'il contient. Pour ce faire, plusieurs théoriciens ont été convoqués : le sinologue Jean-François Billeter, Roland Barthes, deux philosophes qui se situent dans le sillage de Jacques Lacan : Mikkel Borch-Jacobsen et Bernard Baas, pour ne nommer que ceux-là. Ce qui guide la pratique dans ses différents moments est un point de fuite à l'horizon que je nomme ici : la voix. La voix ne saurait se limiter à l'appareil vocal. Elle est à la fois l'audible et le visible de ce que le sujet a de plus précieux et qui se perd trop souvent dans les bruits du monde. La voix apparaît différemment selon qu'elle se manifeste dans l'écriture, dans la pratique picturale ou dans la lecture à haute voix des textes. Cette rencontre entre les différents modes d'expression nous informe sur la nature de cette voix. La voix, tout en essayant de se donner, de s'exprimer, se perd du même coup. Chaque fois qu'on s'en approche, elle s'éloigne. Pourtant, parfois j'ai l'impression de la saisir. Cette rencontre ne dure qu'un instant. La voix fuit au moment où j'essaie de la nommer, de la cerner. Cette nomination est toujours partielle, imparfaite. Elle résiste à la synthèse, au concept. La voix ne peut pas se dire. Pourtant, c'est en suivant le désir pour cette voix jamais saisissable dans un objet empirique, se découvrant dans les œuvres, mais s'échappant tout à la fois, que le sujet se saisit lui-même autrement que par l'image que lui renvoie le monde. Pour entendre, « voir » la voix, essayer d'en saisir quelque chose à travers un objet fantasmatique, l'œuvre, le sujet doit se retirer du monde, du spectaculaire, il doit trouver en lui le rien dont il est constitué. N'être d'abord personne, voilà par où le sujet doit passer pour tendre vers la voix qu'il cherche et qui donne sens à sa création. C'est au sein de cette contradiction que la voix advient et conduit le sujet humain hors de l'aliénation et des dérives de la modernité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture, travail pictural, lecture à haute voix, voix, autoénonciation, sujet, processus de création, calligraphie, méthode, psychanalyse, phénoménologie.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. La thèse originale comporte un document d'accompagnement disponible uniquement à la collection spéciale de la bibliothèque.
Directeur de thèse: Côté, Mario
Mots-clés ou Sujets: Création (Arts) / Voix dans la littérature / Voix dans l'art / Interdisciplinarité dans l'art / Sujet (Philosophie) dans l'art / Mémoire-création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 15:02
Dernière modification: 18 mai 2016 15:02
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8460

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