La revue Dérives (1975-1987) et l'écriture migrante : introduire le Tiers dans la littérature québécoise

Guay, Élyse (2015). « La revue Dérives (1975-1987) et l'écriture migrante : introduire le Tiers dans la littérature québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Entre 1970 et 1979 au Québec, cent-huit nouveaux périodiques, toutes tendances confondues, émergent dans le champ littéraire, signe d'une forte effervescence culturelle. Or, l'idée sartrienne d'engagement qui traversait le discours des écrivains des années soixante, notamment à la revue Parti pris (1963-1968), n'est plus préconisée. Au commencement de la décennie 1970, la plupart des revues poétiques sont plutôt associées au formalisme. La contre-culture et le marxisme-léninisme viendront infléchir cette orientation esthétique. Et, à la fin des années septante, quelques écrivains, dont plusieurs proviennent des communautés culturelles de Montréal, souhaitent, tout à la fois, s'inscrire dans la filiation des avant-gardes littéraires québécoises et fonder leur identité et leur écriture sur une parole migrante. Notre mémoire se propose d'examiner la revue Dérives, parue entre 1975 et 1987 à Montréal. Sous-titré « Tiers-Monde/Québec, une nouvelle conjoncture culturelle », ce périodique est animé par un projet idéologique et esthétique : l'articulation sociale et culturelle du Québec avec le Tiers-Monde. La revue s'inscrit dans la perspective de la décolonisation culturelle et cherche à articuler son discours tiers-mondiste tant avec les avant-gardes littéraires qu'avec les « marges » de la culture québécoise, agissant comme catalyseur d'échanges culturels. À cheval entre la modernité littéraire et le post-modernisme, esquissant une vision de la culture et des arts liée aux théories postcoloniales, l'équipe de Dérives a fait de la revue un des premiers espaces discursifs québécois à être traversé par autant de voix venues d'ailleurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dérives, La Barre du jour, La Nouvelle Barre du Jour, Vice Versa, Jean Jonassaint, La déchirure du (corps) texte et autres brèches, Francine Saillant, Claire Lejeune, L'Atelier, revue, interculturel, écriture migrante, poésie, avant-garde, formalisme, transculture, littérature québécoise, tiers.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lacroix, Michel
Mots-clés ou Sujets: Dérives / Interculturalisme dans la littérature / Communication interculturelle dans la littérature / Émigration et immigration dans la littérature / Écrits d'immigrants québécois / Littérature québécoise -- Auteurs issus des minorités -- Histoire et critique / Littérature expérimentale / Postmodernisme (Littérature)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2016 16:31
Dernière modification: 18 mai 2016 16:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8468

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